La paroisse de Lokolama est fondée en 1956 et se trouve dans le territoire d'Oshwe, dans le district de Mai Ndombe et province de Bandundu dans le R.D. Congo. Elle est à 1000 km de Kinshasa. Sa superficie est de 10 000 km2 et regroupe 113 villages dont Lokolama est le centre.
Suzanne Waltener Ngipenge, originaire de Lokolama y a été en 2006 pour un séjour familial. Elle en est rentrée très marquée. La misère de la population, l'absence d'eau potable avec les graves problèmes sanitaires comme conséquence.
Elle n'est pas revenue seulement marquée, mais aussi décidée de faire quelque chose pour cette population. Aménager des sources pour améliorer la qualité d'eau et travailler pour reculer la pauvreté et la misère. Ce même souci a aussi animé la paroisse St Martin d'Arlon, sa paroisse et ses chrétiens à qui elle a partagé ce souci. Un partenariat « Ibanga » (pierre) a été fait entre les paroisses St Martin d'Arlon et St Léon Lokolama. D'autres réalisations seront proposées dans le cadre de ce partenariat. (Il faut souligner que cette paroisse St Martin a feté son centenaire en 2007.)
Et grâce à cette paroisse et à ses chrétiens, elle a pu obtenir quelques sacs ciments, de la ferraille et les cinq sources des quartiers de Lokolama ont été aménagées
Un souci de moins pour cette population. Car une eau potable c'est la garantie d'une bonne santé. Ne dit-on pas, "Mieux vaut aller chez le boulanger que chez le médecin", ceux de Lokolama pourront dire, mieux vaut aller à une source d'eau potable que chez le médecin pour les vermifuges.
Ceux de St Léon remercient vivement les chrétiens d'Arlon et leur curé doyen pour cette marque de générosité.
(Nous avons du républier cet article en tenant compte de nouvelles informations reçues)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire