mardi 26 février 2008

PAROISSE BIENHEUREUSE ANWARITE/IBAMBA. CARTE POSTALE

PAROISSE BIENHEUREUSE ANWARITE/IBAMBA

Cette jeune paroisse est au nord du diocèse dans le territoire de Kiri à 72 km de la cité de Kiri sur la route de Beronge. Elle est jeune. Et les chrétiens sont très joyeux d'avoir enfin une paroisse. Nous y avons vécu 10 mois durant (du 15 septembre 2006- 21 juillet 2007). Elle a des potentialités énormes (gibier, poissons, hanneton, terre fertile), mais elle a aussi des difficultés d'enclavement. Plus de 50 ponts en très mauvais état entre Kiri et Ibamba. Pour mémoire, le curé de la paroisse, l'abbé Sébastien Ekoko a déjà fait naufrage plus d'une fois dans ce pont. Pendant la crue l'eau déborde la plupart de ces ponts et on est obligé de rouler dans l'eau avec tous les risques que cela comporte.

Le terrible pont de Ngelibanda (plus ou moins 14 m de long) fait parler de lui, car, il est dans un état horrible. Il enregistre chaque année chutes et blessures de ces usagers.

Malgré toutes ces difficultés, la paroisse a entrepris quelques activités agricoles (arachides, riz, manioc..). Comment les évacuer ?

Pour le moment, i faut exploiter la voie fluviale. La paroisse a une pirogue. Si elle obtient un moteur hors bord 15 CV, elle peut contourner les ponts et ravitailler Ibamba et ses environs.
Cette paroisse a besoin de notre attention. Notons que qu'il n'y a pas de pharmacie digne de ce nom. Ce sont les vendeurs ambulants des médicaments qui soulagent cette population. Remarquez le risque (péremption des produits et mauvaise conservation). Il n'y a pas des boutiques. Toute sa vie dépend de Kiri. La paroisse a commencé à rassembler les gens autour du comité local de développement. Les choses évoluent, mais il faut des moyens humains, matériels et financiers. Comme tout enfant Ibamba compte sur nous tous. Bien sur qu'elle st appelé à s'orienter vers une mentalité fondée sur l'amour du travail et le refus de l'oisiveté.

Tout ce que vous pouvez faire pour l'entretien d'un enfant, faites-le. Je viens d'y arriver le 17 février 2008 pour mes prémices. Moi aussi, j'avais fait une chute avec le chauffeur qui me conduisait. Il doit avoir pris quelques gouttes d'eau. Car il fallait passer soit dans l'eau avec la moto soit sur une seule petite planche. Nous avons glissé et sommes tombés dans l'eau avec nos bagages. Ceci ne doit pas nous effrayer, nous pouvons transformer grâce à vos apports multiples.

Il faut par ailleurs former les jeunes à l'amour des études, par des sessions, des rencontres et d'autres contacts avec ceux d'ailleurs. Cela permet de percevoir autrement le monde.

Nous attendons vos suggestions.

Abbé Laurent MAA NGENDE

Ancien stagiaire et ancien diacre d'Ibamba

2 commentaires:

voyageuse a dit…

Bonjour Mr l'Abbé Laurent Maa Ngende,

C'est gentil de nous faire connaître la jeune paroisse " Bienheureuse Anwarite /Ibamba.
Quel travail à réaliser, mais quelle joie de voir le courage des prêtres qui se donnent corps et âme à leur travail.Je constate que l'Abbé Sebastien Ekoko à la même idée que son confrère de Kiri.
Je souhaites de tout coeur que votre appel sera entendu et que de l'aide arrivera afin de réaliser vos projets.
Donnez de temps en temps de vos nouvelles et peut être quelques photos à l'appui, cela donne toujours une meilleure idée à ceux qui ne connaissent pas.
Comme vous êtes pour vos prémices dans cette jeune paroisse, j'en conclut que vous êtes un des jeunes prêtres ordonnée récemment. Toutes mes félécitations et bon courage pour votre bel apostolat.

voyageuse a dit…

Mr l'Abbé Sébastien en relisant le "Blog" je me souviens que vous êtes tombé avec votre moto à cause d'un chien. Ah oui, les chiens sont tous de même ils n'aiment pas trop les bruits des motos, des autos et alors ils courent après. La victime qui chute n'en sort pas toujours indemne et c'st votre cas. Comment allez-vous? Votre fracture se remet-elle bien? Bon courage

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO