mardi 26 février 2008

PRECHER PAR L'EXEMPLE


Expliquer à la population, aux chrétiens le bienfait du travail doit faire partie de la pastorale. Car l'activité humaine, cet effort par lequel les hommes s'acharnent à améliorer leurs conditions, nous rappelle Vatican II; correspond au dessein de Dieu (Gaudium et Spes 34).

Faire cette pastorale, en prêchant par l'exemple, est le défi que veut relever l'abbé Égide Mabwana, curé de la paroisse St Jean Marie Vianney à Kiri, au Nord du Diocèse. Frappé par la malnutrition de certains enfants , alors que nous vivons dans une terre fertile et bénie de Dieu, il a décidé d'apprendre à notre peuple qu'en mettant en valeur cette terre par le travail manuel, ce problème de la malnutrition peut être résolue.

Il a fait défricher un hectare et y a planté le maïs, l'arachide....et il a une basse cour de 40 poules alors qu'il a commencé avec 4 poules il y a quelques mois(chaque jour il a une dizaine d' oeufs). Il a fait un jardin potager avec différents légumes.

c'est de cette façon qu'il pense faire sortir le peuple de la mentalité de la cueillette(ramasser et compter sur la générosité de la nature) et l'aider à se prendre en charge au lieu de compter entièrement sur une aide économique. C'est cela aussi répondre à la mission du Seigneur.

3 commentaires:

voyageuse a dit…

Bravo Mr l'abbé Egide Mabwana et merci de faire connaître votre paroisse et le travail que vous réalisez. J'espères que vous nous donnerez encore des nouvelles de votre beau travail? Car l'idée est vraiment formidable. Aider les gens à sortir de leur pauvreté par leur propre travail, c'est aussi leur donner la fierté du travail bien accompli qui redonne vie à chacun.
Je suis certaine qu'ici en Europe, les gens originaires de la région seront heureux de pouvoir suivre votre travail et cela aussi est un apostolat de votre part. Donner la fierté à ceux qui sont loin, que leurs familles avec votre aide essaient d'aller de l'avant pour construire un avenir plus beau.
Kiri entre sur ma liste des paroisses connues, et je suivrai tout avec beaucoup d'intérêt. Merci de me l'avoir fait connaître.

voyageuse a dit…

Puis-je poser une petite question? Il fut un temps que l'on conseillait la culture du soja. Au Kasaï à Mikalayi entr'autre on employait le soja pour améliorer la nourriture des enfants qui souffrait de malnutrition. On en faisait de la farine et était employé sous différentes forme. Panades( petite crème ) et même sous forme de biscuits. Avez vous la possibilité de faire cette culture? Quant au jardin potager, quels sont les bons légumes que vous cultivez? Bonne chance.....

Unknown a dit…

Ma joie est tellement grande de constater que de plus en plus, l'intérêt vers ce blog augmente, et du coté des lecteurs, surtout eux, et du coté de nos prêtres qui commencent à faire part de leurs activiés paroissiales. C'est de cette manière que notre diocèse se fera connaitre partout dans le monde.
Je remercie toute personne de bonne volonté qui s'intéresse au Blog, surtout ceux qui nous glissent leurs commentaires. C'est pour nous un grand soulagement, car c'est signe qu'il y a des gens qui s'interressent à notre diocèse.
Je pense ici surtout à La Voyageuse qui ne laisse échaper aucune publication sans glisser son commentaire, signe de son attention pour nous.
Merci, merci et merci à tous.
Vos commentaires sont les bienvenus.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO