Depuis le mois de juillet 2007, le Petit séminaire a une équipe de formateurs composés de 2 prêtres, deux diacres(de venus prêtres depuis le 6 janvier 2008) et deux grands séminaristes en stage dont un est devenu diacre le 6 janvier 2008):
Abbé Peter welo : recteur
Abbé Laurent Maa Ngende : vice-recteur.
Abbé Didier Epambale : animateur spirituel
Abbé Marcel Ndwaya Tati : directeur de discipline
Abbé Benjamin Biayi : directeur d'internat
Maximilien Wango : intendant de la communauté des formateurs.
Le seminaire compte au total 172 élèves.
En gros, le premier semestre s'est bien déroulé. Notons par ailleurs que le manque d'électricité pendant plus de deux mois a été le point sombre de ce semestre.
Pour le moment, le diocèse a trouvé une solution intermédiaire pour résoudre ce problème en nous procurant , par l'abbé Ntesa Jean Marie, un moteur 6 KVA.
Les séminaristes et les formateurs sont tous conscients qu'il faut beaucoup travailler: manuelle met, intellectuellement, moralement et humainement pour maintenir notre séminaire au rang des maisons de formation dignes de ce nom.
Cela exige aussi un renouvellement de la bibliothèque, l'aménagement du bâtiment scolaire, la réhabilitation du plafond du grand dortoir(premier dortoir) et la contruction des nouvelles douches et toilettes, l'achat d'une motopompe très utile pour une maison de formation. Mais aussi des formateurs résidents, avec compétences techniques sures dans les cours des sciences : mathématiques, chimie, biologie, physique.
du coté discipline, nous notons qu'il y a beaucoup de raisons d'espoir. Malgré l'une oou l'autre résistance passagère, notre jeunesse est capable de beaucoup de bien. Elle a besoin d'un bon encadrement et de rigueur. Elle doit aussi accepter de se laisser tailler.
A courant de ce semestre qui vient de s'écouler, un camarade de la première année avait désisté, sept(7) nous ont faussé compagnie pour des raisons d'indiscipline et 13 ont quitté pour mauvais résultats scolaire dont 8 en première année(- de 45%), 3 en III è (- de 50 %) et 2 en IV è (-50%).Un autre n'a pas pu finir pour raison de maladie.
Pour finir, nous affirmons que le premier semestre a été bien clôturé le 31 janvier dans une atmosphère de joie , de prières et d'action de grâce.
Nous demandons à tous les anciens de "Nsibongo" de continuer à assister et soutenir cette chère pépinière. c'est grâce à elle que nous avons notre clergé et tous nos grands du Mai Ndombe.
Nous vous promettons de vous informer régulièrement sur notre séminaire. Nous attendons vos réactions et suggestions.
A. Laurent MAA NGENDE, vice recteur
1 commentaire:
Bonjour,
Tout d'abord félécitations aux jeunes prêtre et au nouveau diacre.
Oui l'éducation de la jeunesse n'est pas chose aisée, où que l'on soit; mais devoir la faire dans les conditions difficiles qui sont les vôtres doit être très très difficile.
J'admire votre courage et persévérance afin de permettre à ces jeunes de devenir les adultes qui aideront à la construction de leur pays.
J'aime bien votre expression, "elle doit aussi accepter de se laisser tailler " Oh que oui, mais et c'est pour toute jeunesse, même chez nous.Une bonne taille est quelque fois nécessaire, car c'est difficile de ralentir toute la fougue qui sort. Et dans vos conditions difficiles cela doit parfois occassionner des nuits blanches.
C'est de tout coeur que je vous souhaite à tous bon courage, bonne continuation. Qe votre appel d'aide soit entendu, que les anciens se rapellent la richesse qu'ils ont reçu et soient prêts à vous donner un coup de pouce aussi minime qu'il soit., afin de permettre à leurs jeunes d'aujourd'hui d'être les hommes de demain.
Enregistrer un commentaire