C'est à 14 km de la cité d'Inongo qu'existe cette école primaire . Sa specificité ? Une école des pygmées ! Une école des parents, donc non mecanisée .
C'est grace au Directeur, diplomé d'Etat en Pédagogie que cette école existe. Il a réuni les parents pour leur faire prendre conscience de l'importance des études pour leurs enfants. Les parents ont accepté de prendre en charge l'école. Mais, ils l'ont accepté sans trop y croire. Car , ils ne contribuent pas assez pour cette école. Et le corps enseigant reçoit chaque mois 200 FC (0,30$). Je dis bien 200 FC. Et le directeur est obligé de se sacrifier(sacrifier sa prime) pour contenter(?) les enseignants qui risquent de déserter. Il doit, en outre, solliciter l'aide ailleurs pour faire fonctionner , malgré tout l'école (craie, stylos, cahiers...)
Les éléves ne sont pas reguliers et viennent quand ils veulent.
La direction est obligée de fermer les yeux. "D'ailleurs, ils sont nombreux aujourd'hui à cause de votre présence", nous a repété le directeur. Ils ferment les yeux aussi sur l'age. On rencontre en première année , les enfants de 12 à 13 ans.
Les batiments, les tableaux, les bancs se passent de tout commentaire.
C'est pourquoi, ils comptent sur tous les hommes de bonne volonté pour les aider .
ceux qui veulent faire quelque chose peuvent contacter nos deux abbés chargés des projets en Europe.
(0039 33 93 48 61 88)
Au CONGO R.D.
081 503 39 34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire