(Homélie de Mgr l'évêque )
"Quelque chose de grand s'est passé dans la vie d'une jeune fille, Myriam" Et l'ange Gabriel vient pour annoncer ce grand événement : " Tu es choisie entre toutes les femmes. Réjouis-toi, tu enfanteras le Messie".
Chacun de nous cherche le bien et en même temps il y a le mal autour de nous, dans nos familles, nos sociétés. Le péché est là, et l'ennemi, symbolisé par le serpent, veut torpiller le travail de Dieu en introduisant le mensonge, l'injustice, la corruption. Le serpent trompe et tue. Par l'argent, la corruption, le crime, le serpent continue à gâcher le travail de Dieu. Et l'ennemi veut que nous tournions le dos à Dieu, aux autres, au monde.
Mais, Dieu a décidé depuis le commencement de faire de nous ses fils.
C'est pourquoi Dieu nous a choisi une jeune fille pour que son travail continue, par le Fils qu'elle enfantera. Et pour cette mission, Dieu l'a préservée du péché. Il a enlevé en lui des barrières qui pourront l'empêcher de remplir cette mission.
Comme Marie, chacun de nous est choisi par Dieu pour une mission spécifique. Chacun est marqué par l'appel de Dieu. Comme parent, religieux, religieuse, enseignant(e), politicien(ne), chacun est marqué par cet appel, par cette mission.
Chaque travail, chaque vocation a un sens d'abord pour les autres, pour le monde.
Et pour continuer le travail de Dieu, il faut briser les barrières. Quand tu as des barrières dans ton cœur, tu ne sauras servir le Seigneur, ni les autres. Tu ne sauras servir avec joie et apporter cette joie aux autres.
Cet appel que Marie a entendu, c'est aussi celui que nos jeunes ont aujourd'hui entendu. Elles ont accepté de s'offrir au Seigneur. Elles ont dit oui librement au Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce choix dont elles sont l'objet. Ce oui, elles l'ont dit grâce aussi aux parents qui ont accepté de les éduquer, aux paroissiens, aux amis qui les ont aidées.
Que cela serve d'exemple à nos jeunes qui sont l'avenir de notre pays et notre Église.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire