mercredi 24 décembre 2008

La tradition au Petit séminaire de Bokoro, la veille de Noël.


Au petit séminaire de Bokoro, il existe une tradition difficile à modifier. La veille de Noël vers 11h00, le groupe électrogène est allumé pendant que le sacristain avec un petit groupe des séminaristes finissent les derniers travaux d'ornements de la crèche. Dans l'entre temps, le cuisinier et les sénateurs ( ceux qui aident le président dans la gestion de l'argent) sont occupés à dépecer le porc…. Les fruitiers cueillent ( au séminaire on dit secouer) les noix de coco. L'acheteur (le séminariste préposé aux achats à la cité) est lui aussi occupé pour aller retirer les pains chez le boulanger…


Puis, on va au lit à 18h00. A cette heure, c'est le couvre feu total. Personne ne doit être dehors. Ceux qui en abusent sont punis après la fête: ils vont couper les hautes herbes à la cour rive. C'était une habitude de voir les « grands » c'est-à-dire ceux de la 6ème et 5ème année écoper cette punition. La raison est simple. Il était difficile pour eux avoir sommeil à cette heure. Alors ils préféraient tailler bavette…l'abbé directeur de discipline arrivait sans qu'ils s'en rendent compte.


A 23h30, le recteur sonne la cloche pour le réveil. On se prépare pour la grande messe de Noël, préparée depuis un mois, selon les groupes des voix ( ténor, solo, 2ème voix, basse...). Chaque groupe a un maître des chants . Noel, c'est le jour où l'on met ensemble toutes ces polyphonies.


A Minuit exacte, on commence la messe présidée par le recteur. Le chant d'entrée est toujours en Latin : Dominus dixit ad me, filius meus es tu, ego hodie genui te. Ce chant est exécuté pendant que le recteur avance vers la crèche pour déposer le petit Jésus.


Noël, c'est la nuit de l'éloquence du recteur. L'abbé Ignace Ngazin se perdait dans la rhétorique pour expliquer le mystère de Noël. C'était de toute beauté. Outre le gloria, le credo, le sanctus, l'Agnus Dei qui doivent être exécutés en latin, beaucoup d'autres chants sont aussi en latin : In natali Domini, gaudent omnes angeli et cantant cum jubilo, gloria uni Deo….Parvulus filius, Puer natus in Bethelem, unde gaudet Jerusalem…les séminaristes faisaient voir qu'ils étudient le latin et les voix étaient mélodieuses. Chaque chef de file des voix était aux cotés des siens pour ne pas perdre la note pendant que le maître des chants coordonnait toutes les voix. Les ornements de la messe étaient d'un éclat sans pareil. La demoiselle Delangh les prépare un mois avant.


Il est permis aussi d'exécuter quelques chants en lingala : Lelo mbotama ee lelo esengo mingi…..boya boyaka eee, boya boyakaee toyemba alleluya. Le chant final doit être : acclamons sans cesse le nom de Dieu, il est pour nous la vérité la joie, il est présent en chacun de nous. Un chant difficile à sonner à l'harmonium pour le musicien car bien souvent, à cause de la joie, on passait d'une note à une autre. Gare à celui qui sonne l'harmonium s'il reste sur une fausse note, il risque la punition car cela fait mal à l'oreille de l'abbé directeur de discipline!


A la sortie de la messe, on va visiter la crèche. Puis on va au réfectoire prendre du thé avec du pain, tout accompagné par les noix de coco préparées par le fruitier et son équipe. Vers 2h00 du matin, on va au lit.


Et le matin, à 7h00, c'est la messe du jour. Le chant d'entrée doit être : il est né le divin Enfant….et celui de la sortie: les anges dans nos campagnes ont entonné... les lectures sont chantées.


Dans les salles de classes, sur le tableau, les élèves dessinent et commentent le plat du jour…l'on mange dehors sous les madamiers…en plein air avec un dessert spécial : les bonbons et les biscuits de la demoiselle Hortense Delangh. Ce jouir là, le soir, il n' y a pas sport puisque les ventres sont pleins….



O Tempora, O mores…



Bonnes fêtes à tous et surtout aux anciens séminaristes qui dans cet article, revoient le temps passé à Bokoro.


De Rome, Jean-Willy BOMOI


Ancien maître des chants


mmailto:mumpebomwi@yahoo.fr



Photos:



1. La chapelle du petit séminaire de Bokoro


2. le bâtiment des professeurs / Petit séminaire Bokoro


3. le bâtiment des cours/ Petit séminaire de Bokoro


4. la cour rive du petit séminaire de Bokoro


5. A Noël, au séminaire, on mange en plein air sous le madamier






Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO