Du 26 au 27 août 2007 a eu lieu à Lonkesa (Kutu) une session animée par Mgr Philippe
Nkiere et Mgr Evariste sur le thème : « évaluation et perspectives sur le petit séminaire » cette session, animée à l'intention des formateurs du petit Séminaire, s'est ouverte par une célébration eucharistique qui a permis au célébrant principal, Mgr Philippe, de rappeler la nécessité et l'urgence d'une bonne formation des futurs prêtres, et aux participants de se plonger dans un climat d'intériorisation et d'écoute.
La session proprement dite est introduite par Mgr l'évêque qui, après avoir lu à l'assistance une lettre reflétant le point de vue et les suggestions du curé de Nioki, en a tracé les grandes lignes et les orientations à suivre. Cet « ordre du jour » est suivi d'une « évaluation »faite par un membre de l'équipe professorale du séminaire. Ensuite, une mise au point de l'évêque sur les « clés d'interprétation » de la situation décrite éclairera l'examen de ladite situation
Ce qui débouchera, enfin, à des « propositions concrètes » faites par les participants, assistés par Monseigneur le vicaire épiscopal.
Evaluation
Il s'agit d'une description de la situation actuelle du séminaire. Elle comprend 4 rubriques, à savoir
Au plan spirituel
La vie spirituelle au séminaire est, de façon générale, bien organisée : retraite, recollections, direction spirituelle relativement bien organisées.
Cependant, il s'observe un certain manque de spontanéité chez les élèves. Nombreux sont ceux qui ne se présentent à la direction spirituelle qu'en cas de problème ou à la confession que lors de la préparation d'une recollection.
A cette attitude déplorable de la part des élèves s'ajoute la difficulté pour un seul professeur d'accompagner un nombre aussi élevé d'élèves
Au plan intellectuel
Si, d'une part, les résultats académiques paraissent jusque là plus ou moins satisfaisants (voir le test d'évaluation au cycle d'orientation" EXADIO "et l'EXETAT), il faut dire, d'autre part, que le séminaire n'est plus ce qu'il a été il y a quelques années. Est -ce à cause d'une mauvaise sélection d'élèves ? Quoiqu'il en soit, on observe avec regret les faits suivants :
La paresse de la part des élèves ; même la lecture d'un roman se confond à de la corvée !
La bibliothèque moins fournie, presque pas d'ouvrages récents et cela dans presque toutes les branches ;
Le nombre très réduit de professeurs et le manque de professeurs dans certains cours de langue (anglais) et dans les cours de science (mathématiques et physique surtout)
Au plan social
De façon générale, la communauté des formateurs en particulier et tout le séminaire en général a mené une vie plutôt paisible.
il faut signaler le manque fréquent d'électricité (du au manque d'un groupe électrogène) qui, non seulement a été à la base de beaucoup de cas d'indiscipline chez les élèves, mais aussi n'a pas permis un bon déploiement du coté des formateurs.
Au plan économique
En plus du problème de logement qui s'est posé pour les élèves, la communauté des formateurs est également dans l'incapacité de loger ses membres : sur un total de 10 formateurs dont 6 résidents et 4 stagiaires, le séminaire ne dispose que de 7 chambres.
la fin de cette présentation de l'état du séminaire par le directeur spirituel (A. Didier EPAMBALE), quelques questions d'explication lui ont été posées, entre autres par Mgr l'Evêque et par le vicaire épiscopal.
A la question posée par l'évêque, celle de savoir la contribution des séminaristes, au plan économique, sur le travail manuel, l'abbé a reconnu aux séminaristes le goût du travail manuel : un champ de maïs et de légumes ainsi que la propreté dans la cour en témoignent.
Quant à la question de Mgr Evariste, celle de savoir comment sont organisées les visites et les sorties des élèves, il précise que les visites sont organisées trois fois par semaine (mercredi, samedi, dimanche) et que les sorties sont, en principe, réglementées par le directeur de discipline, quand bien même les élèves semaient la confusion entre ce dernier et le recteur. Ce qui était à la base de beaucoup d'indiscipline et de sorties sans permission.
Face à la situation actuelle du séminaire, une analyse sérieuse et des solutions concrètes s'imposent. Pour y parvenir, il nous faut recourir aux clés d'interprétation d'une réalité. D'où l'intervention de Mgr l'Evêque. :
LES 7 CLES D'INTERPRETATION
Ces 7 clefs permettent de mieux préciser les choses et de mieux les interpréter.
1 ère clef :
l'objectif
L'objectif poursuivi doit être clair (ex : « éduquer » ou « dresser » les jeunes), bref et précis.
2 ème clef : le personnel
Il s'agit des personnes concernées par l'objectif, c.à.d. celles qui sot appelées à vivre ensemble l'objectif assigné. Ex : les formateurs et les formés. Cependant, il faut dire qu'un nombre trop grand échappe à l'encadrement, aux relations interpersonnelles.
Bref, il faut donner l'importance aux personnes, au qualificatif.
3 ème clef : l'instance critique
C'est le style de vie de ceux qui sont concernés par l'objectif. Ex. le style de vie de formateurs et des formés. C'est en fait ce qui les distingue des autres personnes ne partageant pas leur objectif.
4 ème clef. La formation
C'est la forme à prendre au niveau intellectuel, spirituel, social,….
Les quatre éléments ci-dessus sont dits éléments qualitatifs. Car ils touchent à la qualité.
les finances et les ressources
Ce sont les moyens qui permettent de réaliser l'objectif et tout ce qui précède.
6 ème clef : les informations
L'information à donner et à recevoir est indispensable à tous ceux qui sont concernés.
7 ème clef : Les initiatives
Ne pas rester figé à ce qui a toujours été fait. Savoir dépasser les limites, savoir créer et inventer des idées et des choses nouvelles.
Les trois dernières clefs concernent le quantitatif.
LES REALITES CONCRETES
Cet ensemble de propositions est formulée par les professeurs participants et Mgr Evariste MPUTU avant d'être soumis à Mgr l'évêque.
Au plan spirituel
Organiser régulièrement des entretiens (colloques) entre le directeur spirituel et les élèves, au moins une fois par trimestre
Renouveler les recueils de prière et de chants et revaloriser tous les exercices spirituels ;
Maintenir la retraite annuelle au début de l'année (de préférence dès le premier mois) ;
Aider les élèves à devenir et à bien vivre l'idéal chrétien, particulièrement l'appel à servir le seigneur.
Les éduquer également à intégrer dans leur vie, l'option pastorale du diocèse.
Au plan intellectuel
Mettre à jour la bibliothèque du séminaire : introduire un projet.
Former les professeurs pour le séminaire, surtout dans les disciplines telles que l'anglais, la mathématique et physique, la chimie et biologie, etc. ;
Enrichir la vie intellectuelle et culturelle des élèves par des théâtres, conférences, lectures et exposés, etc ;
Organiser un test d'admission pour les nouveaux et fixer la barre de réussite à 50% pour le premier semestre. En cas d'échec, le candidat est écarté de la sélection.
Obtenir des bancs, des tabourets et des lits pour les élèves ;
Obtenir une antenne parabolique pour les informations et la culture et renouveler l'abonnement à certaines revues ;
Penser déjà à la création d'une revue pour le séminaire
Au plan social
Promouvoir une franche collaboration entre les membres de l'équipe professorale : intensifier la vie d'ensemble surtout par la prière commune (bien organiser l'horaire de la prière) ;
Répartition des tâches
Recteur : A. Peter WELO IKAMBA
Vice-recteur : A. Laurent MAA NGENDE
Directeur spirituel : A. Didier EPAMBALE
Directeur de discipline : A. Marcel NDWAYA
Directeur d'internat : Benjamin BIAYI (stage pastoral)
Econome : A. Laurent MAA NGENDE
Intendant et phonie : Maximilien WANGO (régent)
Définition des tâches
Recteur
C'est le modérateur de la maison, il coordonne et veille à la bonne marche de tous les secteurs et donc de toute l'institution. Il représente le séminaire auprès de l'évêque et l'évêque dans le séminaire. C'est lui qui fait le rapport général sur le fonctionnement de la maison. Il est aussi le garant de l'unité et d'option pastorale du diocèse au séminaire.
Vice recteur
En plus de sa charge comme économe (pour le cas présent), il remplace automatiquement le recteur à son absence. Il est appelé aussi, comme chargé des finances, à faire introduire et à réaliser des projets.
Directeur spirituel
Il organise la vie spirituelle de la maison, aussi pour les élèves que pour les formateurs.
Il s'occupe de la discipline des élèves. Il veille à la ponctualité et à la participation aux activités/travail manuel, classe de chant, cours, Eucharistie, etc.). C'est lui qui réglemente les sorties individuelles des élèves et c'est à lui que ceux-ci doivent s'adresser pour les sorties, sauf en son absence où ils peuvent alors s'adresser au recteur.
Il convient de ramener les plus de punitions les après-midi (de mercredi et samedi), sauf pour les causes graves qui seront sanctionnées les avant midi.
Tous les professeurs sont appelés à collaborer pour ce qui est de la discipline.
Comme pour les autres responsables, le directeur de discipline présentera mensuellement l'état de la discipline au séminaire.
Directeur d'internat
Il s'occupe de la restauration des élèves. Il perçoit et gère les frais d'internat tout en faisant les comptes au conseil du séminaire. Il travaille de concert avec les sénateurs (représentants des élèves).
Econome
Il gère le subside sous le regard du recteur et en informe mensuellement le conseil du séminaire. Il planifie toute la vie économique de la maison (du séminaire comme Institution). Il conçoit des prévisions budgétaires et élabore des projets
Intendant
Il gère la communauté
Il s'occupe de la restauration des formateurs, du logement, de l'accueil, mais aussi de la communication ;
Organisation de l'horaire :
Visite : chaque 2 ème dimanche du mois
Sortie : un dimanche par mois (qui sera chaque fois retenu par le recteur) ;
Que l'évêque pense à un jumelage entre le séminaire et d'autres séminaires ou
maisons de formation en Europe ;
Au plan économique
Que les paroisses contribuent à la prise en charge du séminaire (par des quêtes spéciales, par exemple) et que les curés y soient bien préparés ;Obtenir de toute urgence un groupe électrogène pour le séminaire
Quelques propositions sur la commission de vocations
Avoir une commission des vocations qui s'occupera se la pastorale des vocations sur toute l'étendue du diocèse
Que cette commission soit dirigée par un prêtre, président de la commission, qui ne soit pas nécessairement le recteur du petit séminaire, et qui s'occupe de l'animation de la pastorale des vocations,
Qu'il ait des groupes paroissiales de vocation pour faciliter le déploiement de cette commission (dont ils sont des sous ensembles) et l'émergence des vocations ;
Penser également à des centres vocationnels proposés lors de l'assemblée diocésaine.
Benjamin BIAYI NGELE, Secrétaire
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