vendredi 28 septembre 2007

HUMOUR !

DISCOURS D'UN CHEF COUTUMIER CANDIDAT AUX ÉLECTIONS.
Bankana, bokeba ! liboke botiaki namoto elingi ezika.

Chers condecitoyens,
Je suis heureux de me retrouver ce soir, vous au milieu de moi, moi atour de vous. Populations et populationes, villageois et villageoises, villois et villoises, camapgnois et campagnoises, homme et femmes de ce pays, enfants et enfantes, je vois que vous êtes nombreusement venus m’écouter, et je vous merci beaucoup. Maintenant je suis chef d’état, tout va bien marcher dans ce pays.
A partir de dorénavant, il n’y aura plus de corruption dans le ministration. Les corrupteurs seront arrêtés par des services spécials, conduits aux tribunals, où ils seront sévèrement justifiés par les justiciers et emprisonnés. Ils n’auront ni avocats ni ananas pour leur défense. Il n’y aura plus de volement de fonds publics, ni de fonds privés d’ailleurs. La justice fera son travail. A partir de désormais, chaque village aura son hôpital et son école et ensuite 2 hôpital, puis 3 et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le pays soit hospitalisé.
J’ai des grands projets pour le pays. Nous allons goudromenter toutes les routes, et robineter les villes pour que tout le monde ait l’eau courante. Ceux qui n’auront pas l’eau courante auront l’eau marchante grâce à des forages que nous allons diguer. Le pays étant très fertile, nous allons exploiter le fer et aussi l’or car le pays est très ortile.
Nous allons construire des barrages pour fabriquer de l’électricité et électrocuter tout l’ensemble du pays. Ainsi, chacun pourra s’électriser grâce à la lumière électrifique. Les barrages serviront aussi pour l’agriculture, la riziculture, et la poissonculture.
Nous allons construire des ports pour les bateaux, les aéroports pour les avions et beaucoup de trainports pour le train ! Pour l’argent, ne vous inquiétez pas ! Nous allons emprunter beaucoup d’argent au F.M.I., le Fondement pour le Marchandage et l’Industrie ! Puis aux bailleurs de fonds et même aux dormeurs de fonds avec lesquels nous entretenons des rapports très très amicals ! »

2 commentaires:

Yapat a dit…

Je voudrais savoir si c'est une histoire vraie, ou si vous l'avez inventée tout seul?

Yapat a dit…

Pourquoi le Chef ne s'est-il pas exprimé en langue locale au lieux de commettre beaucoup de fautes dans son discours?

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO