mercredi 5 septembre 2007

NOTRE MINISTERE SACERDOTAL A L'HEURE DU CENTENAIRE

"Notre ministère sacerdotal à l’heure du centenaire. Apport du chant : « Na nguya ya liloba »"
Ce mercredi, 5 septembre, le Père Laurent Mpongo, cicm(ancien doyen de la faculté de théologie de l'Univesité de Yaoundé(Cameroun), en vacances à Inongo, a animé une conférence à laquelle ont participé Mgr l’évêque, Mgr le vicaire général, les abbés, les religieuses et les grands séminaristes sur le thème : « Notre ministère sacerdotal à l’heure du centenaire. Apport du chant « Na nguya ya liloba »
Cette conférence s’est articulée sur trois points :
Notre ministère sacerdotal
L’heure du centenaire
L’apport du chant « na nguya ya liloba »
Abordant le premier point, le conférencier a montré que le prêtre joue deux rôles au sein de la communauté ecclésiale et de la société.
Le prêtre est l’homme de l’Eucharistie. Et cette dernière comme sacrement ,avec tous les autres, doit aboutir à une action sociale. « A l’Eucharistie, le Christ nous invite à nous donner aux autres, pour faire l’unité du peuple que nous dirigeons. Parce que l’Eucharistie est le sacrement de l’unité », a-t-il dit.
Se donner pour la communauté, c’est aussi l’organiser, répondre aux besoins de celle-ci. Recueillir des ressources pour subvenir aux besoins de la communauté, des plus faibles… Et organiser une communauté, c’est la conscientiser, la rendre consciente de retrouver le chemin vers Dieu qui veut le mieux être de l‘homme. Ce leadership est le deuxième rôle du le prêtre
A l’heure du centenaire.
Pour le père Laurent, la célébration du centenaire s’articule sur deux axes.
Le premier est une sorte d’anamnèse, voir ce qui s’est passé, l’idéal qui a amené les missionnaires jusque chez nous. Cet idéal a été concrétisé par des actions porteuses de bonheur : des écoles, des dispensaires ,etc.
Au niveau de la formation de l’homme, pour parler du deuxième axe, les missionnaires ont beaucoup formé. Mais tout n’a pas été parfait. Peut-on compter sur l’élite formée comme une élite chrétienne, capable de sacrifier le bien privé pour le bien commun ? Une élite qui fait preuve de maturité ?Au niveau des structures de bases, les missionnaires nous ont laissé des œuvres. Qu’avons-nous fait de ces œuvres ? Comment les entretenons-nous ?
Quant aux méthodes d’apostolat, on peut faire remarquer un relent de paternalisme qui a fait des certains missionnaires des distributeurs d’argent.
Enfin, dans le troisième point, le père fait remarquer que la mission continue. La parole de Jésus à Pierre « Avance en eau profonde » (Lc 5, 4) nous donne une certaine assurance, parce que cette parole suscite en nous les 3 vertus théologales : La foi, la charité, l’espérance .les trois vertus que le conférencier a comparé au carburant (foi), au moteur (charité), à la motivation (espérance). La mission suppose des énergies.
Les structures que les missionnaires ont laissées font partir de ces richesses à promouvoir. Dieu nous a donné la terre à faire fructifier. Il faut toute une catéchèse pour que les hommes apprennent à se servir de ces biens mis à leur disposition, ces biens dont ils ne sont que les gérants.
« Le ministère du prêtre est exaltant. Il est un leadership qui doit être animé par ce dynamisme que nous donne la parole de Dieu » a conclu l’orateur.


Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO