La nécessité s’avère impérieuse de pouvoir réfléchir sur la situation actuelle du « Domaine privé du Roi Léopold II. », le Mai-Ndombe, 49 ans après qu’il soit légué aux mains des autochtones.
Point n’est besoin ici de faire une description spatio-temporelle de ce domaine. Il est en effet question d’illustrer que le Mai-Ndombe, sur le plan socio-économique n’a pas encore connu assez des mutations.
Pour ne pas parler des habitants de cette contrée qui vivent dans des situations quasi-malheureuses, il est certain que les villages et cités de Mai-Ndombe conservent jusqu’à présent le visage de l’époque coloniale, à coté d’une exploitation abusive des bois de ses forêts par l’étranger. Les bâtiments de l’administration n’ont pas connu aussi des changements.
Et pourtant, le Mai-Ndombe a offert à l’humanité Politiques, érudits, économistes,… sans bénéficier souvent de leur apport concret sur le plan social.
Par ailleurs, Organismes, entreprises et bienfaiteurs étrangers sont passés et continuent à passer l’un après l’autre, mais le Mai-Ndombe n’a pas changé, n’a presque pas changé.
Voici le temps pour les héritiers de prendre en main la relève de Mai-Ndombe pour le sortir de son triste sort.
Mai-Ndombe lève-toi.
Senghor BEBE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire