samedi 28 novembre 2009

Je ne trouve pas des mots

Ces images sont très choquantes, même pour le dernier bourreau de Guantanamo. Mais je soutiens quand même qu’elles soient montrées dans le blog, car c’est en les voyants que nous nous rendons compte de l’état de misère et de précarité dans lequel notre population vit.La faute? C’est au colon belge, qui a quitté le pays depuis 49 ans. Nous continuons à voir sa tête partout. Ou encore, l’impérialisme (sic). Si je ne me trompe pas ce vieux bac d’Inongo est l’œuvre de ces mêmes colons belges. Je reconnais les grand efforts que l’Eglise fait pour soulager la misère de ce peuple. Mais il faut reconnaitre que sans une prise de conscience de ce même peuple, pas grand chose ne sera fait. L’Italie ou la Belgique envoient des dons ( Dispensaires, ecoles…), mais ca ne suffit pas, car on ne peut dépendre de la charité .Voila nous avons des « Politiciens » au niveau régional et national. On ne peut compter sur eux. Mais je pense que le diocèse peut aider notre peuple a choisir des élus capables de trouver des solutions a leur problèmes ; au besoin l’Eglise peut même soutenir des personnes qu’elle juge capable de porter la voix du peuple plus loin. On l’a vu en Pologne avec Jean Paul et les autres, on l’a vu aux philippines. Pourquoi le diocèse ne peux pas le faire au niveau de Mai-Ndombe ???????????EGLISE, CONSCIENTISEZ LE PEUPLE, les élections arrivent, c’est maintenant qu’il faut agir, je sais que notre peuple écoute ses pasteurs (catholiques)
Je ne trouve pas de mot pour consoler ces familles. Dieu seul sait !!
De l'exil

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO