lundi 17 novembre 2008

L’EGLISE DOIT DENONCER…


Je pense que l'Église Catholique ferait mieux de se taire, que de faire semblant de dénoncer le génocide qui a lieu au Kivu. Pourquoi ? Aucune mention n'est faite au sujet des exactions, viols, pillages... commis par les FARDC, alors que toutes les chaînes de télévisions en parlent, témoignage à l'appui ; aucune allusion à l'implication rwandaise. Comment condamner ces violences sans citer les belligérants ? Pensez-vous vraiment dénoncer les coupables de ces crimes avec des pareilles déclarations ?

Franchement mieux vaut se taire et dire sa messe !-

CLAVERT LULU

-------------------------------------------------------------------------

Cher internaute Claver,


Il est du devoir de l'Église de dénoncer les exactions qui se passent. Elle n'a pas besoin de nommer les coupables, car elle englobe dans son message TOUS les coupables.

Et puis où se trouvent les vrais coupables, cher internaute ? Sont- ils au Congo ou est -ce ceux qui visent la richesse du Congo et qui ont intérêt que cette situation perdure, dans leur propre intérêt ? Même si je ne suis pas toujours d'accord avec l'Église, j'estime qu'elle doit dénoncer les atrocités qui se passent, nommer et trouver les vrais coupables n'est pas de son ressort. Si elle ne disait rien, vous serez peut être le premier à dire que l'Église est indifférente aux évènements. Trouver le juste milieu, n'est pas facile n'est ce pas....

Voyageuse

------------------------------------------------------------------------------
Cette position ne nous mène nulle part. Un prélat l'avait déjà utilisé en disant"...ni Tshisekedi ni Birindwa...», avec comme conséquence la remise en cause de tous les acquis de la conférence nationale. Je ne demande qu'une chose à l'Église : C'est de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Jésus lui-même l'avait fait ; feu le Cardinal Etsou l'avait aussi fait. Comment comptez-vous donner une idée claire aux personnes qui ne connaissent pas la région, des réalités qui s'y passent, si vous ne citez pas les coupables ?

Merci chère compatriote, j'espère.


CLAVERT LULU

--------------------------------------------------------------------

Cher internaute claver,
Admettons qu'il faut sortir des généralités et pointer du doigt ceux qui sèment le malheur dans la population. Cela rapporterait- il quelque chose ? Les gens comprendront ils mieux ? Le peuple réagira- t-il ? Je me le demande ? Ce qui m'étonne moi c'est le silence de l'Église sur place, non seulement l'Église Catholique, mais toutes les Églises qu'elles soient protestantes ou autres. Où sont-elles ? Que font-elles ? Quelle est leur réaction face à ce massacre ? Là nous n'avons aucune réponse, car les médias se concentrent à nous montrer les populations en fuite, les témoignages des malheureuses qui ont subi les viols, les pillages etc... On voit les routes, la forêt etc. mais n'y a- t-il pas des gens qui se réfugient autour ou dans les Églises ? Jamais on les voit demander l'avis d'un homme d'église ...et jamais on les voit près de ceux qui représentent les Églises, qui à ce moment auraient l'occasion de s'exprimer... tout est très complexe... et même les médias ne sont pas impartials... pour eux c'est le scoop qui compte, montrer le plus de détresse possible, mais donner la parole et l'occasion à ceux qui pourraient s'exprimer est soigneusement évité. Nos humbles avis... Nos révoltes... Sont une petite goutte d'eau qui disparaît dans cet océan de malheurs. Notre impuissance nous pèse, il est vrai, mais si c'était nous ? Aurions-nous le courage de pointer du doigt ceux qui en sont la cause ?

Souhaitons alors que la "paix" puisse revenir dans cette région...

Merci à vous aussi !

Voyageuse

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO