vendredi 21 novembre 2008

l'EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE. Réflexion d'un internaute

.1.Nombreux sont les congolais qui se tournent en ce moment vers l'église catholique, face au drame que vit le pays. Cette attitude trouve son sens dans ce que cette église apparaît comme étant le seul corps organisé en état de fonctionnement dans ce qu'il reste de notre pays.
2.j'apprécie personnellement la neutralité, du reste positive ,de la position de l'église, car elle demeure au centre du village et reste attachée à son rôle moral.
3.Il est temps que les congolais arrêtent de parler plus à leur coeur qu'à leurs cerveaux dans cette tragédie du kivu et que l'on se pose les vraies questions: est-ce que le pillage de nos richesses ainsi que l'occupation de nos terres sont-ils les enjeux majeurs?Le Congo serait-il le seul pays disposant de ressources stratégiques au monde pour qu'on en fasse un état-comptoir, où tout le monde peut venir son marché?Pourquoi cela n'arrive qu'à nous?
4.Je pense que notre pays n'est plus un État, et nous nous forçons à défendre les prérogatives régaliennes d'un état, alors que cet état a pratiquement cessé d'exister. Lever une armée pour défendre l'intégrité territoriale, édicter des lois sur les modalités d'acquisition et de jouissance de notre nationalité , sont des fonctions régaliennes. On peut avoir passé de nombreuses années dans des pays européens et demeurer sans-papiers, parce qu'on ne remplit pas les critères prévus par l'Etat du pays d'accueil ; dans ces pays , l'état existe et est bien présent.
5.l'Etat, cette notion abstraite du droit , est de façon ramassée un territoire donné sur lequel vit une population et laquelle est administrée. Cette administration est l'épine dorsale de l'état, le lien entre le sommet et la base de cette population, elle examine les besoins exprimés par cette population, les canalise , les remonte au sommet pour des solutions, répercute ces solutions à la base , le tout dans un cadre ordonné et ordonnancé selon les priorités qu'elle se sera fixée. Peut-on en dire autant pour notre pour pays? je ne le pense pas.
6 Nkunda n'est qu'un pion entre les mains des prédateurs , des charognards, parce qu'ils savent que la bête est tombée ;tant que nous n'aurons pas refondé l'état congolais , d'autres nkunda apparaitront et c'est depuis plus de 10 ans que cela dure! Kagame aura eu le cynisme de nous le rappeler dans sa dernière interview à la presse belge en septembre dernier !En s'attardant sur Nkunda, on s'attarde sur les effets, car une plaie gangrenée continuera à attirer des mouches.
7. Au vu de ce que je viens relever , je crois au plus profond de moi que cette tâche ne revient pas à l'église catholique, mais aux gouvernants , avec l'engagement et la mobilisation de toutes les forces créatrices que comptent le pays . C'est à ce titre que notre église devrait encourager et accompagner le processus de refondation de l'Etat,exercer avec vigilance un droit moral de regard, car c'est elle qui vit au quotidien la misère de nos populations qu'elle tente de soulager en aval, des fois au prix du sang des siens. L'exercice de ce droit moral aura l'avantage de prévenir et alléger le fardeau actuel de nos églises, à qui revient actuellement la charge de répondre aux besoins dans de nombreux coins de la république désertés par les gouvernants, et cela bien au-délà de ses moyens et de ses propres capacités d'intervention.
J.K.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO