Le yogi Raman était un maître dans l'art de manier l'arc et la flèche. Un matin, il invita son fils le plus cher à assister à une démonstration de son talent. Celui-ci, qui avait déjà vu cela plus de cent fois, décida néanmoins d'obéir au maître
Ils allèrent dans le bois qui jouxtait le monastère : tandis qu'ils arrivaient devant un beau chêne, Raman saisit une des fleurs qu'il portait en collier et la plaça sur une branche.
Ensuite, il ouvrit son carquois et en retira trois objets : son magnifique arc en bois précieuse, une flèche et un mouchoir blanc, brodé de fleurs de lilas.
Le yogi prit alors position à cent pas de l'endroit où il avait placé la fleur. Face à sa cible, il demanda à son fils de lui bander les yeux au moyen du mouchoir brodé.
L'enfant fit ce que le maître avait ordonné.
- Combien de fois m'as-tu vu pratiquer le noble et antique sport de l'arc et de la flèche? Demanda ce dernier.
- Tous les jours, répondit l'enfant. Et je vous ai toujours vu toucher la rose à une distance de trois cents pas.
Les yeux bandés, le yogi Raman prit fermement appui sur le sol, tendit l'arc de toute son énergie - visant la rose placée sur une des branches du chêne - et tira.
La flèche fendit l'air, provoquant un sifflement aigu, et, sans même atteindre l'arbre, manqua la cible d'une distance embarrassante.
- Je l'ai touchée ? Demanda Raman, en ôtant le mouchoir qui lui couvrait les yeux.
- vous l'avez manquée, et d'une grande marge, répondit son fils. Je pensais que vous alliez me montrer le pouvoir de la pensée, et votre talent de magicien.
- Je t'ai donné la leçon la plus essentielle concernant le pouvoir de la pensée, répondit Raman. Quand tu désires une chose, simplement concentre-toi sur elle: personne ne sera jamais capable d'atteindre une cible qu'il ne peut voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire