samedi 31 octobre 2009

C.E.V. : Nouvelle configuration


Lors de l’assemblée diocésaine tenue en 2006, un des points débattus était celui des C.E.V. (Communautés Ecclésiales Vivantes). La dite assemblée avait adopté une nouvelle formule des CEV qui tiendrait compte des réalités sur terrain et qui stimulerait la convivence expérimentée pendant l’assemblée avec des petites équipes de vie.


En effet, le constat avait été fait que les CEV dans leur configuration actuelle étaient trop grandes et n’aidaient pas les participants à mieux se connaître et à se sentir membres d’une même communauté de base. Chaque C.E.V. englobait plus de 200 familles (chaque famille contient en moyenne 6 membres) et étaient trop anonymes.


Il était donc urgent de réaménager les petites communautés de base. Une commission fut mise en place pour l’expérimentation. Elle était composée de Mgr l’Evêque, Mgr Jean Bolengo (alors vicaire général général), Mgr Mongo (alors curé de la cathédrale), l’animateur Pastoral Isidore Bolikala, Mlle Mélanie Nzali(auxiliaire de l’apostolat), Sœur Séraphine Mputu, père Jan Van Dooren (alors secrétaire-chancelier).


Elle a expérimenté la nouvelle formule avec des petits groupes de base de 5 familles. Cette expérience a été positive et la méthode utilisée a répondu aux besoins de membres. Un lien a été crée entre les participants qui apprennent ainsi à faire entrer le message de l’Évangile dans le concret et dans leur vécu quotidien(le thème utilisé était : la famille et le bon voisinage)
La méthodologie utilisée :
Réalité – confrontation à la parole de Dieu- Nouvelle praxis.
Éléments de référence : l’option pastorale du diocèse (bâtir un corps formant une communauté, prise en charge des plus faibles, la transformation de la terre).
Cette expérience a aidé ceux de St Albert à former une équipe de formateurs. Ce groupe est passé à la sensibilisation. Ensuite, un recensement a été organisé. Maintenant St Albert a formé ces petites communautés de base (Lisanga lya Bondeko O Kristu « LBK ») à taille humaine regroupant 5 familles. Les animateurs pour chaque communauté ont été choisis et suivent une formation.
Nous espérons que cette nouvelle expérience aidera les chrétiens à vivre leur vie de foi dans le concret de la vie quotidienne. La foi ne sera plus seulement une affaire des sacrements.
(photo: la fête du jubilé de Mgr Bolengo. Chaque CEV a apprêté la nourriture et le repas a été pris en commun)

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17