samedi 3 octobre 2009

Bonjour ma petite amie du village " Ata ndele mokili ekobaluka.

Tu me fais là une très belle surprise de répondre à mon petit message de la semaine dernière. J'y suis vraiment sensible, crois moi. Je vais donc te répondre avec tout mon coeur à ta lettre et tu verras que petit à petit quelque chose se fera. La traduction de ton village est ; " Un jour les choses changeront... je te demande avant de te répondre que tu gardes cet espoir dans ton coeur et que tu le communique à tous les enfants de ton village...ainsi qu'à tous les habitants.
  Oui petite fille , je m'intéresse à ton village, mais surtout je l'aime , toi et les autres enfants et aussi les habitants de ton village. Vos parents ont été très courageux de construire une école pour leurs enfants et les enfants très courageux de les aider. Je ne suis pas scandalisé de tes photos, je sais que c'est la réalité et  j'en suis bien triste.
 Oui chaque pays a une organisation pour les droits de ses enfants et pour les enfants du monde .Cette convention dit que tous les enfants où ils se trouvent  dans le monde ont droit  à la santé, d'apprendre et de s'exprimer. Le  20 novembre  prochain ce sera la journée  mondiale de l'enfant et en plus pendant un mois il va y avoir des réunions, des conférences sur les droits des enfants car  le 20 novembre cette organisation fête  aussi ses 20 ans. C'est peut être l'occasion d'attirer leur attention sur ton petit village . Voilà ce que je te propose de faire suite à ta demande;
              1) Je vais écrire aux responsables des organisations pour le droit des enfants, attirer leur attention sur ton petit village et leur envoyer un extrait de ta lettre. S'ils acceptent de me rencontrer je leur dirai tous ce que je connais de ton petit village et je plaiderai ta cause.
              2° Je vais aussi écrire à notre ministre de la coopération pour attirer son attention sur les petits villages et parler du tien, lui envoyer un extrait de ta lettre et les photos que tu m'as envoyé. Ainsi quand il viendra dans ton pays il saura qu'il y a aussi des petits villages qui ont besoin de l'aide et non seulement les grandes villes.
              3° Je vais aussi faire un appel à tous les lecteurs du "blog" du diocèse , à ceux de mon "blog à moi pour que  chacun verse une petite somme sur le compte du diocèse avec la mention " pour l'enfant du Ciel et misère de la terre"
              4° Je vais aussi essayer de contacter d'autres personnes ici dans mon pays pour qu'ils donnent une peu d'aide. Je leur montrerai les photos de ton école. Je suis certaine que cela va les toucher.
              En faisant ainsi nous obtiendrons peut être quelque chose, je te promets je ferai tout mon possible.
             Tu vois ma petite amie, ensemble nous allons arriver à faire quelque chose j'en suis certaine,gardons l'espoir , gardons notre regard vers un "avenir  meilleur " et Le Seigneur sera au milieu de nous pour nous aider.
             Je pense à toi ma petite amie, toi penses à ton amie la "voyageuse"et ainsi nous serons unis par la pensée et la prière.
             Ton amie la voyageuse.
  
 
 
 

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO