Pour trouver une place, certains étaient là depuis 5h00 du matin alors que la messe ne devait commencer que vers 10h00.
Courage, lève toi ! », lance Benoît XVI à l’Afrique
Pour le pape, « le dessein de Dieu ne change pas ». « A travers les siècles et les retournements de l'histoire, Il vise toujours le même objectif : le Règne de la liberté et de la paix pour tous ». « Et cela implique sa prédilection pour tous ceux qui sont privés de liberté et de paix, pour tous ceux qui sont violés dans leur dignité de personne humaine », a-t-il continué. « Pensons en particulier à nos frères et sœurs qui, en Afrique, souffrent de pauvreté, de maladies, d'injustices, de guerres et de violences, de migrations forcées ».
S'appuyant sur l'encyclique Populorum progressio, le pape a rappelé l'importance de conjuguer évangélisation et promotion humaine, en encourageant « un développement respectueux des cultures locales et de l'environnement » pour « faire sortir les peuples africains de l'esclavage de la faim et de la maladie ». « Il faut donc renouveler le modèle de développement global », a-t-il conclu.
Afrique, lève-toi et marche.
Photos:
2. L'Afrique en fête à la place St Pierre / Vatican
3. la chorale nigériane qui a animé la liturgie
4. L'abbé Dieu Donné de Kisangani, le père François Muway ( des pères du Sacré Coeur,), l'abbé Jean-Willy Bomoi (diocésain d'Inongo) et la père Roland Nene ( Des Fils de l'Immaculée Conception) ce matin devant la salle Paul VI- Vatican/ Rome
5. Il fallait faire la queue pour avoir une place dans la basilique St Pierre ce matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire