

Le prix à payer est assez élevé par rapport au niveau de vie de la population. Un billet d'avion pour Inongo est de 200 $ USA; pour Kiri: 210 $ Usa; pour Bokoro: 200 $ Usa; pour Semendwa (par Maf) : 180$, pour Mimia: 250 $ Usa ; pour Nioki: 160 $ Usa. Et ce, seulement pour l'aller. Puis il faut payer le go pass, 10$ Usa. Donc un voyage aller retour Kinshasa- Inongo, Kinshasa - Bokoro coute au total 420 $ Usa; un voyage Mimia (paroisse de Lokolama) - Kinshasa aller retour coute 520 $ Usa. Les voyages sont donc réservés à une catégorie de personnes pendant que toute la population est acculée à prendre des moyens de bord et voyage dans des conditions extrêmement difficiles et parfois inhumaines.
Une solution palliative vient d’être trouvée par certaines personnes privées: "un hydravion", baptisé par nos gens: "avion ya mayi" fait Kinshasa -Inongo le même jour avec un cout de 80 dollar Usa. Il a une capacité de 20 places.
Voici les prix à payer selon certaines distances:

Inongo- Kinshasa : 65 $; Inongo- Kutu: 30 $; Kinshasa- Inongo à la montée 85$. Il arrive que de Kutu, ils fassent un tour à Bokoro. Chaque passager a droit à 20 Kg.
Au début, le voyage était assez régulier et ponctuel. Pour le moment, ils font deux jours Kinshasa- Inongo et la baisse du niveau d'eau au fleuve et dans nos rivières a ralenti le rythme des voyages au point de faire parfois 3 jours de voyage au lieu d'un seul.
C'est déjà quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire