samedi 18 juillet 2009

Un des nos lecteurs voudrait savoir si.....


Un de nos lecteurs a été surpris par les noms des nouveaux ordonnés. Tous deux portent des noms bien connus pour les familiers de notre blog: Monsengwo et Nkiere. Sont-ils apparentés aux évêques Monsengwo et Nkiere, a-t-il demandé !

Non, ils ne sont pas apparentés. Monsengwo et Nkiere sont des noms communs d’une des cultures du peuple qui compose le terrtoire du diocèse d'Inongo.
Monsengwo est le nom des petits-fils des chefs coutumiers ( Moju- Monsemvula- Monsengwo ( à vrai dire Unshe Ngwo).
Jusqu’à présent par exemple, quand Mgr Monsengwo fait un voyage au diocèse d'Inongo, outre les honneurs qu’il reçoit comme évêque, on l’accueille aussi comme chef coutumier en respectant le rituel traditionnel. On bat pour lui un tam tam spécial appelé Monkla et Idza (insignes présents dans ses armoiries épiscopales), les personnes âgées viennent le saluer à distance en battant légèrement les deux mains, on joue le Idza ( un instrument traditionnel) chemin faisant pour annoncer que passe un chef ...
Comme toute règle ne manque pas d’exception, on trouve aussi des Monsengwo non chef .

Nkiere, outre un nom commun à plusieurs familles, est le nom que l’on donne à l’enfant né pendant qu’il pleuvait.... Cela était de rigueur dans le passé. Pour le moment, beaucoup s’en passent. Dans la culture de Maindombe, quand l’on vous dit : vous êtes un vrai Nkiere, cela veut dire que vous êtes porteur de pluie.
Au Maindombe donc, vous trouverez beaucoup de Monsengwo et Nkiere..

Photo:
Tout vrai Monsengwo, selon la tradition, a droit quand il arrive, aux honneurs de la culture

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)