Oui, je peux comprendre que notre ami d' Océanie a qui je fais un petit clin d'oeil, soit un peu choqué de l'interpellation de " Ya Philippe " Je ne sais s'il est congolais et s'il comprend le lingala. Dans la plus part des pays il est vrai on ne dira pas Ya ou yaya a un de nos Évêques. Il est vrai aussi que" nous n'avons pas la même relation avec nos Évêques " on les voit rarement et c'est toujours lors des grandes cérémonies.
Ya Philippe est Évêque et selon sa spiritualité que vous pouvez retrouvez dans ses petits livres, ses homélies ,ses conférences il se considère frère de tous. Au service de tous ses frères , surtout les plus petits, les démunis. Il les contacte en toute simplicité et ne considère pas sa charge comme un honneur. Il se considère comme un berger qui est présent au milieu de son peuple, être au milieu d'eux comme l'un des leurs et être accessible à tous " comme Jésus dans l'évangile " et pour que chacun se trouve à l'aise il désire que l'on appelle " Ya Philippe" frère aîné car c'est ainsi qu'il veut vivre.
Je livre ici un extrait de son petit livre " Voici l'heure de la fraternité évangélique " écrit alors qu'il était Évêque à Bondo.
" Pour nous, les serviteurs de la Parole, il n'est pas suffisant de proclamer cette vérité comme théorie. Nous devons aussi nous jeter dans la boue des problèmes des autres pour qu'une nouvelle vie y prenne naissance.
La vraie libération commencera avec ceux qui sont en bas et dépendra des relations de ceux "d'en haut" avec ceux d'en bas.
Si un jour cher ami d'Océanie, vous avez l'occasion de lire ses petits livres vous comprendrez. Si vous regardez le "blog" vous pouvez constater avec quelle fraternité il rencontre les gens et combien il est frère parmi tous.
Merci, ami et lecteur "du "blog" , j'espère que vous lirez encore longtemps le blog.
Voyageuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire