samedi 11 juillet 2009

Les travaux de la construction des nouvelles douches au petit séminaire de Bokoro tendent à la fin.

















Au petit séminaire de Bokoro, les travaux de la construction des nouvelles douches se poursuivent. Quand nos séminaristes rentreront des vacances au mois de Septembre, ils trouveront des douches prêtes.

Dans le passé, ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas aller se laver à la lukenie ( le petit séminaire est le long de la rivière lukenie) avaient la possibilité de se laver au lavoir.

Depuis un temps, les tuyeaux sont bouchés; ce qui a obligé tous nos séminaristes à aller se laver chaque jour au beach. Une bonne expérience pour ces jeunes qui prenaient du temps à nager mais qui n'a pas donné que des résultats positifs car certains sont morts noyés. Imaginez chaque jour plus de 120 jeunes de 12 à 18 ans se laver dans une rivière aussi profonde comme la lukenie et dans un lieu où le courant d'eau est très fort! Le risque était grand.

Ceux qui sont passés par le petit séminaire de Bokoro savent qu'une des premières choses que l'on fait à peine arrivé est de se voir assigné un aîné de la 5ème ou 6ème des humanités pour vous enseigner à nager. Cet aîné a la lourde responsabilité, pendant les premiers mois de votre arrivée au séminaire, de vous enseigner à nager. On va au bain avec lui, on nage ensemble et c'était un motif de punition - si pas d'exclusion en famille - le fait d'aller se laver seul !
Après un mois de "stage de natation", cet aîné pouvait vous laisser seul car vous êtes capable de voler avec vos propres "ailes".
Le dernier petit séminariste mort noyé pendant qu'il se lavait est d'Inongo, un certain Benjamin, il avait 12 ans.

Avec la construction de plus ou moins cent douches, nous sommes conscients que le problème n'est pas du tout résolu (la natation plaît aux jeunes) mais le risque est réduit....

Photos:

1. Une vue du beach du petit séminaire de Bokoro ( rive inferieure); en haut: le batiment des professeurs
2. Nos Petits séminarites se lavent à la lukenie...

3. Les travaux de la construction des douches en cours

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17