A l'Abbé Jean-Willy Bomoi, à sa chère Maman, ainsi qu'à toute sa famille je présente mes sincères condoléances, et l'assurance de mes pensées priantes pour le cher défunt.
La future province de mai-ndombe Le mai-ndombe, autrefois domaine privé du roi Léopold II renferme beaucoup de richesses non exploitées, peut être non connues. Une question me vient à l'esprit, pourquoi est-ce coin était considéré comme domaine privé du roi Léopold II ? c'est un acte qui doit nous faire réfléchir.Le plus grand lac de la RDC s'y trouve, et ce lac, est très poissonneux, comment arriver à exploiter industriellement ces poissons? Je crois que le mai-ndombe qui est une future province parmi les 26 que comptera la RDC, a beaucoup de potentialités naturelles, comme la nappe de pétrole qui peut produire plus que celle de Moanda, l'uranium présent dans plusieurs rivières de cette future province, le bois qui n'est pas exploité à bon droit, la beauté naturelle qui peut-être l'objet de tourisme une fois organisée, la quantité suffisante de poissons contenue dans les différentes rivières (Lukenie, Mfimie,Lac mai-ndombe,lokoro,mulibampei,lolabu, rivière kasai), les produits agricoles (comme le riz, le haricot, le mais, le manioc, la banane,etc.) qui pourrissent au mai-ndombe,ou qui sont vendus à un prix insignifiant. C'est en travaillant, tout en passant à cette énormité de richesses que ce coin pourra se développer mieux qu'actuellement. Pensons bien pour notre future province. KALONDA Héritier
1 commentaire:
La future province de mai-ndombe
Le mai-ndombe, autrefois domaine privé du roi Léopold II renferme beaucoup de richesses non exploitées, peut être non connues. Une question me vient à l'esprit, pourquoi est-ce coin était considéré comme domaine privé du roi Léopold II ? c'est un acte qui doit nous faire réfléchir.Le plus grand lac de la RDC s'y trouve, et ce lac, est très poissonneux, comment arriver à exploiter industriellement ces poissons? Je crois que le mai-ndombe qui est une future province parmi les 26 que comptera la RDC, a beaucoup de potentialités naturelles, comme la nappe de pétrole qui peut produire plus que celle de Moanda, l'uranium présent dans plusieurs rivières de cette future province, le bois qui n'est pas exploité à bon droit, la beauté naturelle qui peut-être l'objet de tourisme une fois organisée, la quantité suffisante de poissons contenue dans les différentes rivières (Lukenie, Mfimie,Lac mai-ndombe,lokoro,mulibampei,lolabu, rivière kasai), les produits agricoles (comme le riz, le haricot, le mais, le manioc, la banane,etc.) qui pourrissent au mai-ndombe,ou qui sont vendus à un prix insignifiant. C'est en travaillant, tout en passant à cette énormité de richesses que ce coin pourra se développer mieux qu'actuellement. Pensons bien pour notre future province.
KALONDA Héritier
Enregistrer un commentaire