jeudi 24 septembre 2009

Témoignage de l'abbé Faustin Mputu Lekili ( Paris/ France)

Besmos, un frère et un ami.

C'est avec des larmes aux yeux que je me suis décidé d'écrire ce petit mot, pour rendre hommage à l'A.Benjamin, qui est pour moi un frère et un ami de longue date. Nous avons cheminé ensemble depuis l'enfance jusqu'au sacerdoce. Maintenant que la nouvelle de sa disparition me surprend loin du lieu où auront lieu ses obsèques, qu'il me soit permis d'ajouter aux nombreux témoignages déjà faits les deux aspects suivant:
D'abord sa serviabilité: autant Besmos était exigeant quand il vous demandait service, autant il s'adonnait corps et âme pour vous rendre service. Quand il commandait quelque chose, pour autant qu'il ne l'a pas encore eu, attendez vous à recevoir des appels à tout moment ; et de son côté, il savait se couper en quatre pour accomplir ce que vous lui demander de faire.

Ensuite son sens de l'intérêt public: nous savons tous les difficultés qu'on éprouve pour obtenir un arrêté ministériel d'une école mais Ipi ula (c'est comme ça que les intimes l'appelait) savait frapper à la bonne porte pour obtenir gain de cause. Beaucoup d'écoles de la paroisse de Makaw sont agrées grâce à lui. Cela prouve davantage son souci pour l'éducation des enfants pas seulement dans les groupes apostoliques mais aussi dans les milieux scolaires.

Maintenant que je m'imagine le climat triste qui doit régner à Bokoro, je m'arrête là pour pleurer dans la solitude mon frère et mon ami. Bindja kende malamu.

Abbé Faustin Mputu Lekili
Abbé d'Inongo
Etudiant en philosphie (doctorat)
Paris/France


1 commentaire:

divine a dit…

je suis bouleversée par le deuil qui a frappé notre diocese par le depart de nos deux pretres Abbé Enoka et Molasoko. j'ai prié le seigneur de les acceuillir dans sa demaure eternelle. je revoyais toutes les ceremonies organisées à leur arrivée à mushie et faisais entendre en moi toutes leurs homelies prechées. j'ai eu dumalà me remettre après tout cela.
qu'ils se reposent en paix et prient pour nous de tenir et de rester fidèles à notre vocation à la suite du christ comme eux usqu'à la mort.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO