Comment être prêtre, religieuse, assistant pastoral ici à Inongo en cette année du Centenaire
C'est le sujet de l'entretien que Mgr l'évêque a eu aujourd'hui avec les prêtres, religieuses, auxiliaire de l'apostolat, assistants Pastoraux dans la salle épiscopale.
« Nous sommes en crise dans une société en crise » a martelé Mgr l'évêque. Et dans cette crise, la plupart du temps, nous cherchons des boucs émissaires à sacrifier. La faute, c'est toujours l'autre. La cause de la crise, c'est l'autorité, les autres.
Mais Dieu, lui, se montre différent. La différence, c'est qu'IL ne se met pas à coté, mais entre dans la vie des hommes, se fait l'un de nous par son Fils. Il se fait chair de notre chair. Il a pris son Fils et l'a fait pécher pour que personne dans son péché ne se sente abandonné (Is. 9, 14-16). Plus pauvre nous sommes, plus proche se fait Dieu. Non seulement il ne nous abandonne pas, mais prend le signe d'un enfant, d'un faible. S'approcher de ceux qui sont humbles, petits parce que nous le sommes nous-mêmes, c'est imiter Dieu.
C'est quand cette assurance (que Dieu ne nous abandonne pas) n'existe plus qu'on vit dans la peur. On se fait l'idée d'un Dieu inquisiteur, surveillant, sévère. Notre peu d'empressement à nous confesser ne provient-il pas de cette idée qu'on se fait de Dieu ? Une mauvaise conception de Dieu, qui entraine une mauvaise conception de nous-mêmes.
Parce que Dieu ne nous abandonne pas, il n'y a pas à se décourager. Ainsi, nous sommes capables nous aussi d'encourager les autres, le peuple. C'est cela qui manque à notre monde. Manque des prophètes pour le dire. Des prophètes pour montrer que Dieu, dans cette crise, veut nous guérir, veut porter notre souffrance.
A la fin de l'entretien, les prêtres sont allés en carrefour pour répondre aux questions suivantes :
En quoi notre population d'Inongo, t'aide-t-elle à croitre dans ton ministère sacerdotal ?
Quelle est la misère la plus grande de notre population ?
Que faire pour être prêtre selon la volonté de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire