lundi 28 septembre 2009

Cet enfant africain vous salue: bonjour l'Afrique, bonjour le monde!


Les habitués du blog du diocèse d'Inongo me connaissent. Je m'appelle: enfant du ciel, misère de la terre; du village "ata ndele mokili ekobaluka". Nous allons bien. Il y a quelques jours, Mgr l'évêque est passé par ici. Le catéchiste nous l'avait annoncé et tous nous l'avions attendu. Il allait à Makaw pour la confirmation. Sa jeep était pleine de personnes.

Il s'était arrêté dans mon village et nous a parlé des ordinations de Semendwa et du décès d'un abbé du diocèse. Nous avions pleuré mais il nous a encouragés en nous disant que le Seigneur sait pourquoi il l'a permis. Nous n'avons pas compris pourquoi le Seigneur a rappelé à lui un si jeune prêtre. Après avoir béni nos objets de piété, il a continué son voyage.

Aujourd'hui, personne n'est allée au champs. Nous attendons son passage car il repart pour Bokoro. Pendant la liturgie de la parole de ce matin, le catéchiste nous l'a annoncé et nous l'attendons. Nos parents et le comité du village ont beaucoup de choses à lui dire car la souffrance est atroce. Nous sommes abandonnés à nous- même. Nous n'avons plus de savon, plus de pétrole pour nos lampes, plus d' allumettes. La toiture de l'école est tombée. Nous ne savons même plus où avoir des planches pour fabriquer des portes et des fenêtres. Notre école commence à servir de dortoir pour les chèvres du village par manque de portes. Mais ce que nous attendons le plus, c'est sa bénédiction.

Le comité du village a aussi préparé des cadeaux pour lui: des bananes, papayes, poules et chèvres. Nous nous demandons s'il les prendra car sa jeep est toujours pleine de monde. Dans notre village, il devra prendre un malade qui doit aller se faire opérer à Bokoro. Ce malade a attendu deux semaines à la maison car il n' y a aucun moyen de transport.

Moi aussi j'ai préparé un cadeau pour Mgr l'évêque: je lui donnerai un œuf de poule que la grand -mère m'avait remis pour que je le mange quand j'aurai faim. Mais je lui dirai aussi dans l'oreille: Mgr, prie pour tous les enfants du monde. Jésus nous aimait mais le monde nous fait souffrir. Nous grandissons dans les conditions très difficiles. Pourquoi devons-nous être enfants du ciel mais misère de la terre?

Se/ Enfant du ciel , misère de la terre
avenue, mon nom est écrit sur le livre de la Vie
du village Ata ndele mokili ekobaluka
0000 LE MONDE PASSE

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO