lundi 26 janvier 2009

SOLUTIONS LOCALES : FELICITATIONS/ Réaction de Mbu Mputu Norbert


Monsieur l'abbé Jean-Willy,
Au lieu de croire à une fatalité, je suis plein d'admiration pour cette soeur. Lorsque je travaillais à Radio Elikya, la Radio Catholique de Kinshasa, j'animais une émission qui avait comme titre : "Solutions Locales". Voilà une bonne solution locale, très pragmatique. Mais, au fait, au-delà de la solution, nous devons pousser la réflexion plus loin.
Dans mon petit ouvrage prémonitoire "Cent d'Evangélisation du Mai-Ndombe par les Pères de Scheut", j'écrivais, d'une façon toute aussi prémonitoire, me plaçant dans l'optique de la célébration du centenaire, je me posais donc la question si nous ne vivions pas ce que je qualifiais alors de le "rupture du temps missionnaire". L'ouvrage ayant été publié en 1998, je me demandais si à la célébration du centenaire il n'y aurait plus aucune Soeur de l'Enfance de Jésus au Lac et que les Pères de Scheut ne garderaient peut-être plus que quelques missions. Je crois que la célébration en 2007 nous a donné raison. Mais, bien plus, je constatais aussi que les vieux missionnaires partaient, par l'effet de l'âge ou de la mort, et que les évangélisés les remplacions, mais ils y partient aussi avec quelque chose que nous n'avions pas copié, malgré notre foi ancrée sur Jésus-Christ. Il nous manquait une petite initiation à la promotion humaine, au développement... Voilà pourquoi feu Cardinal Etsou avait baptisé Radio Elikya, la radio pour la promotion humaine...
Quelques petits exemples : Père Etienne est parti de Bokoro et le vide se fait sentir, Père Viskens est parti aussi, le vide n'a pas été comblé, Elanga ya café ya Taketa, etc... Tout simplement parce que nous n'avions pas été entraîné et traîné de ce côté-là. Ce n'est pas notre faute. L'impression que l'évangélisation s'est arrêté quelque part. Combien des maisons en briques cuites sont encore construites ?... Combien des frères et abbés maçons avons-nous encore ?... Sommes-nous encore capables de générer des groupes électrogènes ?... (Je me souviens de Père Paul Vanderedt à Oshwe qui avait commencé déjà en 1987 - Ordination de l'Abbé Ngongo je crois - à metre en place l'energie solaire... Autant d'exemples.
Comme dit au début, ce que la soeur fait mérite d'être vulgarisé et surtout inscrit dans "la mondialisation" : comment user les motos et autres matériels disponibles pour avoir des solutions pratiques aux problèmes pratiques ?... Avec leur pragmatisme, au Royaume-Uni, cela s'appelle le "social entrepreneur" : j'ai par exemple eu un diplôme européen en montage et réparation des vélos...
Il faudra aujourd'hui aider la soeur à avoir du matériel, à aller se faire former, et surtout, chose importante, elle doit chercher à encadrer une autre soeur, un autre jeune prêtre ou séminariste; elle doit aussi chercher à continuer la curiosité dans des domaines nouveaux d'énergie solaire par exemple.... Pour revenir aux motos, dans mon ancien job aux Nations Unies, il y a avait un projet intéressant d'utiliser les motos comme des ambulances en y ajoutant une civière; on pouvait aussi utiliser les mêmes motos pour avoir de l'électricité. Je vais vite recontacter mes anciens collègues et voir ce qu'il en est de ce projet; je vais aussi prendre contact avec une petite ville du Pays de Galles qui vulgarise l'énergie solaire. C'est en communiquant, en organisant de network, que nous pouvions vaincre de nouveaux défis. Quant à la soeur, félicitations....
Votre ami et frère,
Norbert MBU-MPUTU,
Newport, Pays de Galles, Royaume-Uni


       
                
          

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO