samedi 24 janvier 2009

A Nioki, un groupe de médecins européens pour les malades des maux d’yeux !

.

Ces jours, la cité de Nioki est pleine du monde; disons des malades qui souffrent des maux d'yeux.

La raison est la suivante. Il y a plus de 4 ans , un groupe de médecins européens a pris l'habitude de se rendre à Nioki pour soigner les malades qui souffrent des maux d'yeux . Il y vont une fois par an.

Avant qu'ils n'arrivent, un communiqué est annoncé dans toutes nos églises. Commence alors le long voyage de ces malades vers Nioki. Pour ceux qui ne le savent pas, le diocèse d'Inongo couvre une étendue de 100.000 km carré ( cent milles km carré), une superficie plus grande que la Belgique.   Dans cette contrée, il n'y a aucun médecin ophtalmologue. Autrefois, nos malades se rendaient soit à Bosobe soit à Bokoro ou certains médecins avaient des connaissances assez approfondies dans ce domaine ; aujourd'hui plus rien n'existe de tout cela. Nos malades sont abandonnés à eux-mêmes.  Quand ces médecins européens arrivent, ils opèrent de 5h00 du matin à 22h00 pendant plus d'une semaine. Un travail à louer.

Ces photos vous montrent deux cas de nos sœurs qui, à cause de manque de soins appropriés, ont perdu un œil et sont devenus borgnes. Le premier cas est celui de Gylaine, jeune maman d'Oshwe de 26 ans avec trois enfants. Elle souffrait de cataractes. Il aurait suffit une petite intervention de 30 minutes pour qu'elle récupère la vue. Où se faire opérer ? Abandonnée à elle-même, elle a perdue la vue…le deuxième cas est celui d'une jeune fille de 12 ans qui s'appelle Nadège. Comme toutes les jeunes filles de son age, elle jouait le soir à la pleine lune. Puis, une amie lui a mis les mains dans l'œil. Ce qui arrive souvent. Ce soir là, Nadège n'a pas  bien dormi. Le matin, sa maman lui passe une peu d'eau chaude dans l'oeil….puis les choses s'empirent. L'œil commançait à saigner . Le temps de chercher une bicyclette pour aller à Vanga ( à 205 km de son village)…et de faire le voyage. Arrivé à l'hôpital, le médecin n'a pu que constater le dégât ;i l n'y avait pus rien à faire, il fallait le plus vite possible opérer cet oeil, l'enlever pour qu'il ne contamine pas l'autre œil…ce qui fut fait. Aujourd'hui, Nadège a 12 ans et est borgne. Elle doit le supporter toute sa vie durant ..

Combien des malades cette fois –ci pendant mes vacances au diocèse ne sont pas venus me demander si j'avais avec moi des lunettes qui pouvaient les aider à récupérer la vue !

Notre peuple n'exige pas de privilège, il ne demande pas de vivre dans le luxe, mais veut avoir ce strict minimum qui le fait vivre comme être humain …..Il nous fait donc revoir nos priorités et laisser battre nos cœurs au rythme de la miséricorde, de justice et d'amour. Un peu d'humanité !

 

Photos:
 

1.Nadège  et son papa après l'opération à Vanga, elle  est devenue borgne…

2. Une vue de l'opération de Nadège, après trois jours de voyage par bicyclette..

3. Gylaine, mère de trois enfants, borgne ; il aurait suffit une opération de cataracte

4. Mgr visite l'hopital Bondo/ Kutu où il a rencontré les malades dans un état lamentable ; il a les yeux baissés, seul Dieu sait ce qu'il pense!
 
 
Jean-Willy BOMOI, abbé
Rome


                 
            __ !__
                ! M
               

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO