dimanche 18 janvier 2009

Commentaire de la seconde lecture de ce dimanche 18 janvier 2009


DEUXIEME LECTURE : Première Lettre aux Corinthiens 6, 13... 20

Frères,
13 Notre corps n'est pas fait pour l'impureté,
il est pour le Seigneur Jésus,
et le Seigneur est pour le corps.
14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur,
nous ressuscitera aussi, par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ?
17 Celui qui s'unit au Seigneur
n'est plus qu'un seul esprit avec lui.
18 Fuyez l'impureté.
Tous les
péchés
que l'homme peut commettre
sont extérieurs à son corps ;
mais l'impureté
est un
péché
contre le corps lui-même.
19 Ne le savez-vous pas ?
Votre corps est le temple de l'
Esprit Saint
,
qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ;
vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes,
20 car le Seigneur vous a achetés très cher.
Rendez gloire à Dieu dans votre corps.


Visiblement, il y avait des problèmes de comportement à Corinthe, puisque dans ces quelques lignes Paul emploie trois fois le mot « impureté » : il s'agit là clairement de la vie sexuelle, puisque le mot grec est « porneia » qui a donné en français « pornographie ». On sait bien que les moeurs étaient particulièrement relâchées à Corinthe à tel point que l'expression « vivre à la Corinthienne » (sous-entendu une vie sexuelle dissolue) était proverbiale.
Pour se justifier, certains prétendaient que la sexualité est un besoin naturel au même titre que la nourriture et que nos choix n'engagent à rien : il faut manger pour vivre, et nous sommes libres de manger comme nous voulons. De la même manière, notre vie sexuelle ne regarde que nous ; chacun de nous peut bien se conduire dans ce domaine comme il veut, tout est permis.
Paul donne donc ici une leçon de morale ; ce qui est très intéressant, c'est de voir les arguments qu'il emploie : il ne se place pas sur le terrain du permis et du défendu : plus profondément, il nous dit : soyez cohérents avec votre
baptême
; il y a une logique chrétienne. Il y a des comportements indignes d'un chrétien. Probablement employait-il souvent l'expression « tout est permis », mais certains Chrétiens de Corinthe la répétaient à tort et à travers.
« Tout est permis », disait Paul, sous-entendu : puisque l'Esprit de Dieu est en vous depuis votre
Baptême
, vous n'avez même plus besoin qu'on vous impose une loi de l'extérieur ; vous pouvez déterminer librement votre conduite, si elle est inspirée par l'Esprit de Dieu, elle est forcément conforme à la Loi de Dieu. Mais visiblement, certains Corinthiens employaient l'expression « Tout est permis » pour justifier leur vie de débauche. Alors Paul a commencé son discours par une phrase qu'il leur laisse un peu comme une règle de vie ou comme un slogan, si vous voulez : « Tout m'est permis, mais tout ne me convient pas ». C'est le verset qui précède tout juste notre passage d'aujourd'hui.
« Tout m'est permis, mais tout ne me convient pas »: bien sûr, tout le monde sait bien que la véritable liberté ne consiste pas à faire n'importe quoi.
Puis Paul donne ses arguments :

Un : d'abord, on ne peut pas comparer l'alimentation et la vie sexuelle : la nourriture est une affaire de survie biologique ; tandis que la vie sexuelle engage notre être tout entier ; quand Paul emploie le mot « corps », il n'oppose pas le corps et l'âme, comme nous le faisons parfois ; pour lui, le corps c'est notre être tout entier dans sa vie affective, sociale, relationnelle ; car c'est bien par notre corps que nous entrons en relation avec les autres. La nourriture disparaîtra, la vie biologique cessera, mais notre vie affective, sociale, relationnelle a une dimension d'éternité ; la preuve, c'est que nous ressusciterons : « Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi, par sa puissance ».
Vous voyez qu'il n'y a pas chez Paul une dépréciation de la sexualité ! Puisqu'au contraire, il dit qu'elle nous engage tout entiers et pour toujours, jusque dans l'éternité !

Deuxième argument : la sexualité est une véritable union intime de votre être tout entier avec une autre personne, or, depuis votre
baptême
, vous êtes intimement liés à Jésus-Christ. Vous ne vous appartenez plus ! Le nom « Chrétiens » le dit bien d'ailleurs : Chrétien, cela veut dire « du Christ » ! Pour exprimer cette vérité de manière forte, Paul va jusqu'à dire : « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? » (Les formules interrogatives, et en particulier celle-ci « Ne savez-vous pas ? » sont des manières pour Paul d'appuyer des vérités qu'il juge essentielles.) Un peu plus loin il reprend la même idée sous une autre forme : « Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes ».
Autre expression très forte : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'
Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » Pour comprendre la force de cette affirmation « votre corps est le temple de l'Esprit Saint
», il suffit de se rappeler combien, dans le monde antique, on avait le plus profond respect pour les temples, considérés comme des lieux sacrés ; pour un Juif comme Paul, le Temple de Jérusalem était le lieu privilégié de la Présence de Dieu ; et pour le dire, on disait que la Gloire de Dieu (entendez le rayonnement de sa Présence) résidait dans le Temple. Alors, on comprend la dernière phrase : « Rendez gloire à Dieu dans votre corps » ; cela veut dire, et c'est inouï, fantastique, que notre personne, que notre vie concrète est un reflet de la présence de Dieu.
Paul présente donc ici aux Corinthiens une magnifique théologie du corps humain : membre du corps du Christ, temple de l'
Esprit Saint, rayonnement de la présence de Dieu, destiné à la résurrection
; nous sommes tout cela !

Reste une phrase difficile : « Le Seigneur vous a achetés très cher ». Bien sûr, il ne s'agit pas d'un prix d'argent ! Et on ne voit pas d'ailleurs à qui Dieu devrait payer quelque chose ! Paul fait allusion ici à toute l'oeuvre de Dieu pour sauver l'humanité : depuis l'aube de l'humanité, il a déployé toute sa patience et son amour pour accompagner l'humanité dans sa marche vers la liberté et la solidarité. Et le dernier acte de cette oeuvre de salut, c'est l'envoi du Fils Unique. C'est dire à quel point nous sommes précieux aux yeux de Dieu !
C'est pour cette raison que Saint Léon au 5ème siècle osait dire : « Chrétien, rappelle-toi à quel chef tu appartiens et de quel corps tu es membre... Chrétien, prends conscience de ta dignité... »

Nous savons d'expérience parfois combien nous a coûté d'efforts, de patience, d'insomnies et de larmes la guérison d'un être aimé... ou combien coûte à certains la victoire sur le tabac, l'alcool, ou tout autre lien qui retenait prisonnier ; on dira aussi que quelqu'un a payé de sa vie tel ou tel acte de courage... Quand Saint Paul dit « Le Seigneur vous a achetés très cher », c'est de cet ordre-là : ce n'est pas du commerce ; mais
Dieu a tout mis en oeuvre pour restaurer notre liberté.

 

Photos :

L'abbé Eric Mbo Mayo célèbre la messe…


 

   
            __ !__
                ! M
               

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO