mardi 27 janvier 2009

Oui Félicitations.......

Tout au long de l'année 2008 j'ai eu la joie grâce aux  reportages de l'Abbé Henri Godé de suivre une grande partie de la vie du diocèse d'Inongo..Il nous a permit de participer  aux joies, car des joies vous en avez beaucoup malgré les difficultés de la vie et cela aussi est admirable et une grande richesse. Il nous a aussi fait participer au dur labeur des prêtres, et à travers ses récits on sent en lui ce désir, cette poussée de vouloir nous faire connaître le travail des prêtres.et ce petit message est aussi un "MERCI" pour son dévouement d'être là a chaque instant pour nous guider à travers le travail des prêtres et d'y contribuer de sa personne, alors qu'il a déjà une fonction qui prend tout son temps.
   Qu'ont ils cet es hommes qui se donnent corps,  coeur et âme à leur labeur....qui sillonnent les routes dans des conditions effroyables.....qui ne se contentent pas d'annoncer la bonne nouvelle, mais qui se retroussent aussi les manches en s'intégrant parmi le peuple cultivant champs, en créant des espaces où ils apprennent à mieux gérer leur culture. En écrivant ceci je fais un petit "clin d'oeil " à l'Abbé Egide et à travers lui à tous les autres qui travaillent dans des conditions difficiles.
 Oui malgré la vie dure, la lutte de chaque jour pour être à l'écoute de l'autre, tous gardent le sourire. Jésus reviendrait sur terre, c'est ainsi qu'il vivrait, parmi son peuple... pauvre parmi les pauvres, .... le soir venu il  regarderait ce peuple  avec le sourire, il regarderait comment chaque famille serait réunit autour du feu pour manger le seul repas du jour, il regarderait les enfants gambader avant d'aller dormir, il écouterait le tam tam qui annonce une nouvelle ou invite à la danse et il aura le sourire.
  Vous le rencontrerez sur la route et Il vous sourira et on dira; malgré cette vie Il garde le sourire. C'est la vie de Jésus que ces prêtres traduisent dans la leur, leur sourire je pense est une joie profonde d'union avec Celui qui les a appelés.
  Mais ne nous trompons pas, ne pensons pas qu'ils vivent allègrement cette lutte de chaque jour. Eux aussi savent qu'un monde moderne existe, un monde qui gaspille les bienfaits de la terre, un monde qui pourrait aider le peuple à vivre mieux.  Derrière leur sourire peut cacher une grande souffrance que seuls eux  connaissent. et que le soir venu à l'abris des regards , quand ils se recueillent devant Le Seigneur, lui confiant leurs espoirs, leurs difficultés, une larme coule "
 Faire connaître leur travail, leur courage à ce monde moderne au delà des océans, à ce monde où règne un certain égoïsme, ce monde qui developpe une violence extrème et cela depuis le plus jeune âge. A ce monde là "Portons le témoignage de ces hommes qui luttent chaque jour pour apporter un peu de douceur à leur peuple" et disons
  "Regarder ils gardent le sourire, ce sourire qui veut dire; " Quelque chose de plus profond nous habite"
 
Mes pensées priantes de ce jour vont vers ces prêtres qui sont  inconnu, mais tellement connu du Seigneur.
 
 
 
Voyageuse

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO