lundi 26 janvier 2009

La vie au diocèse: Rions un peu….une religieuse “taximan”, les temps ont changé


Les temps ont changé. Il faut savoir s'adapter aux réalités de temps et de lieu. Les moyens de transport public n'existent plus. Si à Nioki, les bicyclettes ont pris la place des « taxi » avec le système Toleka, à Bokoro mutatis mutandis, une religieuse fait le « taxi » avec la moto da sa communauté non dans un  but lucratif mais pour le service des ses consoeurs et des abbés. Il s'agit de la soeur Boletoti Henriette, pour le familiers la sœur Adjeta. Les réalités du temps ont font que ses supérieures l'ont envoyée à Kinshasa faire la section mécanique. Nos soeurs diocésaines en effet, ont des groupes électrogènes, des motos, moteurs hors bords et autres engins mécaniques. Pour une petite réparation, elles recouraient aux mécaniciens de la cité qui n'étaient toujours pas disponibles ou exigeaient des prix qui ne correspondent pas au travail fait. Il fallait mettre fin à cette situation….une d'elles devait être à la disposition des engins pour les réparer…

 Finie ces études à Kinshasa, la sœur est affectée à Bokoro, au service de sa congrégation :  elle conduit la moto, charge les batteries le soir, répare les tubes et ampoules brûlées…..disons elle  a un atelier à Bokoro

Aucune des 3 communautés des soeurs à Bokoro n'a une jeep ou une voiture. L'unique moyen de déplacement ou de voyage par route est l'unique moto de la communauté. Comme Bokoro est à mi chemin ou à la croisée des chemins entre les diverses communautés du diocèse, cette sœur fait « le taxi » avec la moto: elle va laisser ces consoeurs où les exigences de la communauté les envoie (Ilombe/ pour Kutu, Inongo…, Taketa, Makaw). Si une sœur arrive d'Oshwe par exemple et qu'elle doit se rendre à Kutu, la soeur va la laisser à Ilombe pour qu'elle prenne la pirogue-  s'il n'y a pas un moyen de transport fluvial. Si une sœur doit aller à Makaw ( 120Km), c'est la soeur qui va la laisser avec cette moto. Il arrive qu'elle fasse, par jour, entre Ilombe et Bokoro quatre tours, transportant soit les abbés ou ses consoeurs.

Comme elle a fait la mécanique et qu'elle s'y prend très bien ( 120km/h), en affrontant parfois des ponts impraticables (une seule planche)…on l'a surnommée dans cette zone "Soeur mwasi mobali" c'est-à-dire  « femme forte ».

O tempora o mores…

Quel sentiment: faut-il rire ou pleurer! Vivra verra....

 

Photos:

 

1. La sœur se prépare pour faire « le taxi » : une consoeur doit voyager..

2. Elle contrôle l'huile, l'essence et la bougie…

3. Une vue du voyage

4. La photos de la sœur..

 

 

       
            __ !__
                ! M
               

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO