Ce Mardi, 28 octobre, à la Cathédrale St Albert, il y a eu engagement des membres d'Ekolo ya Bondeko (peuple de la fraternité) dont 15 femmes et 9 hommes.
Le groupe Ekolo ya Bondeko est un mouvement missionnaire qui a été initié à Kinshasa en 1985 par le Père Philippe NKIERE (actuellement évêque d'Inongo) et la sœur M. Isabel Correig. Il est né d'une expérience de fraternité et du défi provenant du nombre toujours croissant de personnes abandonnées à elles- mêmes et rejetées par la société. Il est reconnu et approuvé officiellement par l'Eglise comme « Association de fidèles ». Depuis 1991, il est reconnu aussi par l'Etat comme une A.S.B.L. Ce groupe a commencé avec 12 jeunes filles et 12 jeunes garçons.
Lors de son homélie, Mgr l'évêque, célébrant du jour a rappelé que "Jésus est venu amener aux hommes le salut et un message qu'ils n'ont jamais entendu avant. Et certains, parmi les quels Simon et Jude que nous fêtons aujourd'hui ont écouté ce message. Jésus rend grace au Père pour eux et Lui demande de les affermir. Cet appel, Jésus le réitère chaque jour pour nous.
C'est cet appel aussi que deux missionnaires, le Père Philippe et la sœur Isabelle ont entendu. Etre missionnaire, c'est quoi ? Et ce seulement annoncer la Bonne Nouvelle ? C'est aussi et surtout, devenir frères des autres, des plus pauves, leur apporter la fraternité . Montrer que Jésus est venu rassembler tous les hommes et toutes les femmes sans distinction de races, de tribus, de sexe… (cf. 1ère Lect : Eph, 2, 19-22
L'affirmer, c'est bien. Mais le vivre, c'est beaucoup plus difficile (car beaucoup parlent sans agir). C'est un martyr, un témoignage, que d'entrer dans cette fraternité comme le veut le Seigneur Jésus. Entrer dans cette fraternité, c'est éviter les préjugés, donner de la valeur à la personne humaine. "Entrer dans la fraternité, c'est s'attacher au Christ, qui est la Pierre d'angle" a-t-il dit à ceux qui allaient s'engager.
Le fusil, l'épée ne sauveront pas ce monde. Seule la fraternité, la vraie fraternité nous sauvera. Et à la fin, c'est sur la fraternité que le Seigneur nous interrogera (Mt 25).
Après la messe, les engagés ont remercié Mgr (Ya' Philippe) et ya' Isa, les initiateurs du groupe pour leur encadrement. Ils ont promis, avec l'aide de Dieu, d'être de bons missionnaires que Ekolo ya Bondeko soit aussi présents dans plusieurs paroisses du Diocèse d'Inongo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire