“Debout ! Jeunes, Construisons Inongo !” (cf. Néhémie 2, 18)
Mgr l’évêque et les pasteurs ont rencontré, hier le 16 octobre à 16h00’ les jeunes à .
Après la prière entonnée par le Révérend Pasteur Ebengo de la CPK, les jeunes ont exécuté pendant une dizaine de minutes quelques chants de louange.
Avant d’écouter la Parole de Dieu, Mgr l’évêque a souhaité la bienvenue aux jeunes.
Le Pasteur Jean Christin EBENGO s’est appuyé sur la lecture de Néhémie (2, 11-20) pour exhorter les jeunes à se mettre debout et à construire Inongo. “Montrons-nous jeunes chrétiens en nous appuyant sur la Parole de Dieu pour changer notre vie, notre comportement. Ainsi, nous saurons construire cette cit锓Il faut qu’il y ait un groupe qui accepte de se mettre debout, et qui décide de construire, de changer la face de notre monde, de notre cité”, a poursuivi Mgr l’Évêque qui a expliqué aux jeunes que c’est par souci, un souci qui vient de l’amour qu’il les a convoqués.
Le compte rendu de la rencontre du 9 octobre a été lu par deux jeunes. Et les jeunes ont approuvé ce qui a été dit par leurs délégués (sur le positif et le négatif). Engagement des jeunes pour les activités pastorales, participation aux travaux pour la paroisse, goût de l’étude et de la scolarité, sens de la débrouillardise, désir de servir le Seigneur comme pretres ,religieuses et religieux, sont les points que les jeunes ont mis à leur actif. Mais, semer du désordre lors des deuils, fétiches pour obtenir du travail, avoir de l’argent, obtenir un mariage ; prostitution ; manque de respect pour les personnes âgées ; légèreté dans l’habillement ; prendre de bonnes résolutions sans agir ; mépris pour les travaux de champs ; drogue, ivresse ; manque de persévérance dans les études, être à la charge des parents même quand on est marié sont les points sombres que les jeunes ont relevé.
C’est, après cette lecture du compte rendu que Mgr l’évêque a annoncé le projet du centre œcuménique pour les jeunes comme réponse à la préoccupation des jeunes d’etre encadrés.
La prière finale, entonnée par le Pasteur J.B. MPIA de la CEBU et quelques chants de louange ont clôturé cette rencontre. Les jeunes sont rentrés heureux et conscients de la tache qui les attend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire