La délimitation des Provinces en R.D.C. est aussi celle de régions ecclésiastiques.
Le Bandundu qui est une Province, est même temps une région ecclésiastique réunissant cinq Diocèses dont Kenge, Kikwit, Idiofa, Inongo et PopoKabaka.
A cet effet il y est organisé de maisons de formation de jeunes en vue de devenir Prêtres.
Ce sont les deux grands séminaires, le Théologat et le Philosophat se situant l’un à Kikwit Ville et l’autre à Kalonda (45 Kilomètres de Kenge et de Masimanimba), ayant chacun un Recteur, premier responsable.
En effet, dans le processus de cette formation un fait marquant l’histoire reste à relever. C’est celui de la gratuité dans la formation de ces jeunes.
Conscients de l’insuffisance des subsides qu’ils reçoivent de Rome, Les deux recteurs ont demandé aux Évêques de la Province la contribution de chaque séminariste à la formation.
Après réunion et débat, leur accord leur a été donné, mais il faudra attendre encore l’arrivée du Monseigneur Edouard MUNUNU, Évêque de Kikwit et chargé de la formation de jeunes dans cette région ecclésiastique afin de mettre les séminaristes au parfum de la nouvelle.
Monseigneur Edouard leur a signifié que cette somme sera donnée par deux groupes et dont le montant est 100 dollars.
La première partie est donnée par les parents (50 dollars), et la seconde par la Paroisse d’origine de chaque séminariste.
Surpris par cette nouvelle, les séminaristes ont émis des objections :
- La paie personnelle ne constitue-t-elle pas un danger surtout pour les séminaristes philosophes dont les diplômes ne sont pas reconnus au niveau de la République ?
- La contribution des Paroissiens, n’est-il pas un danger pour la vie des séminaristes en formation, car tout le monde a un mot à dire sur lui. Et la main qui reçoit c’est celle qui subie, dit-on ;
- La formation du séminariste est hypothéquée, conditionnée par la main paroissienne qui donne ;
- Une fois que le séminariste n’a plus cette vocation, et en cas de renvoi, tout le monde s’acharnera sur lui et le culpabisera par ce qu’il a gaspillé les frais supportés.
- un autre problème qui va encore se poser, c’est celui de la Paroisse ayant plusieurs séminaristes.
Tels sont les quelques dangers les conséquences relevés par les séminaristes lors de leur rencontre avec Monseigneur MUNUNU et d’autres encore au sujet de cette contribution.
Voila en peu de mot la nouvelle façon admise par les autorités ecclésiastiques de la Province de Bandundu pour la formation de Prêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire