Mgr l'Evêque a rencontré samedi, le 11 octobre 4 pasteurs protestants, les Révérends Pasteur MPIA de la Communauté des Églises Baptistes Unies (CEBU), Donatien ETAWALE de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo(CBFC), Paul EBENGO de la Communauté Presbytérienne de Kinshasa(CPK), Jean Christin EBENGO ( Communauté des Disciples du Christ Au Congo(CDCC) pour réfléchir ensemble sur ce qu'il convient de faire pour nos jeunes qui semblent abandonnés à eux-mêmes.
Mgr l'Evêque qui a rencontré un noyau des jeunes Mardi le 9 octobre leur en a fait un compte rendu. Lors de cette rencontre, les jeunes ont répondu à deux questions essentielles :
- Comment vous voyez-vous comme jeunes d'Inongo ?
- Positivement
- Négativement
- Que faire ?
Les jeunes ont fait une analyse sans complaisance et se sont regardés en face avec sincérité. Et ils ont demandé et souhaité un encadrement des adultes.
Et c'est à cette demande que Mgrl' Evêque voudrait répondre en leur offrant un cadre idéal. Et le terrain de Nkosenzale (ancien centre des lépreux, situé une dizaine de km d'Inongo) serait choisi pour un centre qui aiderait les jeunes à trouver un lieu de contemplation, de prière, de travail (apprentissage des métiers), d'engagement à travers les gestes de solidarité pour les malheureux. Un centre où les jeunes apprendront à être différents. Ce sera un centre œcuménique où jeunes catholiques et protestants pourraient apprendre à travailler ensemble (comme à Taizé ?)
C'est cette idée qui a été soumise à l'appréciation des pasteurs qui l'ont encouragée. Ils vont à leur tour en parler à leurs jeunes. Ainsi, le jeudi, ensemble avec Mgr l'Evêque, ils rencontreront tous les jeunes pour les écouter et leur présenter ce projet.
« Force-les de bâtir ensemble une tour, tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette leur du grain » (Antoine de St Exupery, Citadelle IX)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire