jeudi 9 octobre 2008

L'ELEVAGE DE BOVINS AU DIOCESE D'INONGO, UN CHANTIER AUX MULTIPLES DEFIS


(ce taureau est issu de l'insémination)

« …Qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas non plus », nous exhortait Saint Paul dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens (2Th3, 10b-13). Et un sage ajoutera : l’oisiveté est l’oreiller du diable. Tout ceci, c’est pour que l’homme ne croise pas ses bras ; qu’il se mette au travail afin de rendre son milieu ou son monde beaucoup plus commode qu’avant, pour ne pas dire autrement un monde viable. Car le Muntu (en Afrique) autant que toute personne humaine voudrait savourer les délices de la vie. Alors, il ne faudrait pas que cette vie redevienne médiocre.
Sans conteste, le Diocèse d’Inongo pense dans cette même optique, rendre meilleures les conditions de vie de ses chrétiens et chrétiennes et aussi se prendre en charge .Cela,par l’élevage de bovins,qui est l’une de ses diverses activités. Au fait, cet élevage permettra au Diocèse de rehausser son économie tout en visant le bien- être commun et le développement du peuple de Dieu qui s’y trouve : ce qui n’entre pas non plus en contradiction avec les options pastorales du Diocèse (Inongo). Mais comment en arriverons-nous là ?


· Les différents Sites

L’élevage de bovins au Diocèse d’Inongo se concentre dans trois sites dont celui de Makaw, Mpombo(une dizaine de betes) et celui de Nkolé(plus de betes). Néanmoins, vu l’importance et l’intérêt que présentent ces sites, l’élevage de bovins situé à Makaw (Paroisse Ste Thérèse de Lisieux) retient notre attention. En effet, ce site de Makaw comprend deux kraals nommés Lepale et Mafuni .Chacun de ces deux renferme respectivement 81 et plus ou moins 200 vaches.

Par ailleurs, il sied de signaler qu’en 2001, l’abbé lucien Ilibi a lancé l’idée d’insémination artificielle dans notre élevage. Le troisième kraal Nkumungu (qui réunit les vaches du diocèse et celles de nos sœurs diocésaines) a été choisi pour cette initiative afin relancer et essayer d’améliorer la race, et à long terme produire du lait et du fromage.


· Objectif principal

Personne ne se met au travail sans viser quelque chose d’édifiant tant soit peu .Certes, dans chaque activité de l’homme se poursuit un but, un objectif ou un intérêt. Ainsi, l’élevage de bovins du Diocèse d’Inongo situé à Makaw a un objectif double : l’un consiste à l’Autofinancement ou Autonomie financière du Diocèse et sa prise en charge ; tandis que l’autre, s’engager au développement du Peuple de Dieu qui est à Inongo.

.Car cet élevage de bovins permettra au Diocèse de rehausser son économie et d’être à mesure de résoudre certains problèmes et difficultés sans attendre une main seconde.


Quant au développement du peuple de Dieu, le Diocèse d’Inongo projette améliorer par l’élevage de bovins, la qualité de vie des hommes en luttant contre la malnutrition et la faim. Et cela en augmentant la production de lait et de viande.
En outre, puisque par l’insémination artificielle, nous avons pu obtenir une bonne race de vaches, nous produirons localement du beurre, du fromage, du yaourt et des dérivées laitières. .Enfin, nous mettrons en place les travaux de boucheries qui eux, influenceront les créations d’emplois pour les autochtones. Voilà, ce sont là les défis pour sortir l’homme de sa misère et le mettre dans le bain du développement.


· Conclusion :

Ce travail ne va pas sans difficulté, l’on signale un vol à outrance du coté certains paysans ; même les habitants des villages environnants. Ces pickpockets sont tellement bien équipés que la présence présente des sentinelles ne leurs dit rien du tout .L’usage des armes données par les autorités militaires ou policières à ces brigands pour faciliter le cambriolage, a été bien acté.
D’une manière laconique, disons que ce travail d’élevage n’est pas une bière à prendre facilement. C’est donc un travail à long terme qui demande trop de patience.

José Monemo, Séminariste d’Inongo en philosophie (3è)

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO