samedi 4 octobre 2008

LA PAROISSE BIENHEUREUX BAKANJA ISIDORE. CARTE POSTALE

A l'issue de l'assemblée diocésaine tenue en avril 2006, il a été décidé la création et la réouverture des six nouvelles paroisses dont Kangara. La paroisse de Kangara a été créée n 1958 par les Pères Missionnaires de Scheut(CICM). Elle n'a pas fait long feu, elle a été fermée quelques années après, suite à la rébellion de 1964.Et cette dernière a détruit le peu d'infrastructures construites avant l'indépendance du pays : bâtiments scolaires, maisons des missionnaires catholiques, Église, bâtiments du secteur.

Il est à noter que la contrée avait déjà connu deux premières rébellions avant celle de 1964 : celle de Bekoma en 1944 et de Lokori en 1946.

Toutes les rebellions ont plongé la contrée dans une profonde misère ; et cela à tout point de vue : social, économique, moral, religieux. Tous les secteurs de la vie ont été paralysés. Le dernier groupe qui s'est réfugié dans la foret pour fuir les atrocités est sorti de sa cachette vers les années septante-neuf et quatre vingt.

Les habitants de la contrée ont été abandonnés à eux-mêmes, ni l'Église, ni l'état congolais ou zaïrois à l'époque ou même une quelconque ONG n'a volé au secours de cette population.

La seule issue de secours qui pouvait élever le social des habitants était la société P.L.Z., l'ancêtre de l'actuelle PRB (Plantations Réunies de Bandundu, qui n'est plus à mesure de prendre en charge son personnel. La population est butée aux multiples problèmes et abandonnée à elle-meme.

La paroisse Bienheureux Isidore Bakanja est l'unique mission catholique du secteur de Kangara. Elle dessert 46 villages. Elle partage les mêmes frontières à l'est avec le territoire de Dekese dans la province de Kasai occidental ; à l'ouest avec les cités de Dibaya et Mangai ; au nord avec le secteur de Lokolama et au sud avec Mapangu dans le diocèse d'Idiofa.

La population est estimée à 69750 habitants. Elle vit de la chasse, de la cueillette et de l'agriculture. Bien qu'elle soit dotée d'une gamme variée de champs d'essence forestière, la population demeure dans la pauvreté.

La coordination diocésaine a implanté dans la paroisse 6 écoles conventionnées catholiques dont quatre primaires (E.P. Mbila, Bongolia, Longa et Mandjoli) et deux humanités (Institut Lukenie avec deux options : biologie-chimie et commerciale et administrative, et Institut Kangara : agriculture). Mais l'implantation de ces six écoles, avec l'étendue de la paroisse, n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Et de ces six écoles, trois sont mécanisés, c'est-à-dire les enseignants sont payés par l'Etat congolais, et les trois autres par les parents qui versent une petite somme pour motiver les enseignants.

Il y a encore un grand travail à faire pour sortir ce peuple du sous développement.


Abbé Jean Claude NSHOLE, curé

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO