mardi 22 septembre 2009

L’A. Benjamin Molasoko sera enterré jeudi le 24 Sept. à Bokoro au nouveau cimétière des prêtres situé entre le petit séminaire et le noviciat.





Hier lundi, pendant que l’abbé Floribert célébrait sa 1ère messe à la présence de tous les invités à Semendwa, les abbés Egide Mabwana ( curé de st Jean Apôtre/ Tolo), Jean-Paul Lokutu ( curé de Ste Thérèse de Lisieux/ Makaw) et Célestin Mbuyulu (curé de St Camille/ Nkaw) voyageaient pour Bandundu afin de finaliser les démarches initiées et faciltées par les abbés de Bandundu ( dont Muyembe et alii- que nous remercions sincèrement- ) et ramener le corps de l’abbé Benjamin au diocèse.

Voici le programme établi:
Demain Mercredi, la dépouille mortelle arrivera par voie fluviale jusqu’à Bendala (ou Makaya); de là, elle continue à Semendwa. Après la prière et la viste des chrétiens,le même mercedi, ils arriveront à Bokoro .
Le soir il y aura veillée de prière et l'enterrement aura lieu jeudi matin, le 24.
On inaugurera, à l’occasion, le nouveau cimetière des prêtres. L’abbé Benjamin sera le premier prêtre d’Inongo qui y sera enterré. Pour les anciens du petit séminaire de Bokoro, ce cimetière est situé vers le terrain de football de la 2ème division, derrière la salle des jeux, en allant vers la salle de moteur et en continuant vers le couvent des soeurs de la rive….

On immagine déjà la foule surtout des Bana-winda, des KA, des Bilenge ya Mwinda. Oui, ils vont pleurer “ya Benjamin”, leur Abugaza, Mapera et Ngalami. Ils vont le pleurer en exécutant des chants qu’il a composés pour eux; ils le pleureront en ayant en main les nombreux livres qu’ils a écrits pour l’initiation et la formation des jeunes. Ils le salueront: Shalom Bagaza, Salamu mapera, Losako Ngalami…. Ils auront du mal à voir l’abbé immobile, lui qui était toujours en mouvement avec eux et pour eux. Qui peut immaginer l’abbé Benjamin aussi immobile? O mystère de la vie!

A Semendwa, la messe de prémices s'est bien passée. Floribert a commenté la parabole du bon samaritain pour dire que le chrétien doit aimer et le prouver en acte. La première lecture etait du Deuteronome: aime ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme... la deuxième lecture était de Jacques: la foi sans les oeuvres est morte.

A la fin de la messe, Mgr a annoncé officiellement le déces de l’abbé Benjamin. "Nous sommes en pleine fête des ordinations et une nouvelle triste nous arrive, nous l'acceptons dans la foi. Le mystère de la mort, a-t-il dit, aboutit à la résurrection".
A cause de cette nouvelle, les manifestations publiques et les danses folkloriques prévues pour la journnée d’hier ont été supprimées. A la place, une veillée de prière a été organisée jusqu’ à 20h00.

Nous attendons de l’abbé Bernard Fansaka de Bandundu les photo du déroulement des événements à Bandundu. A Semendwa, des dispositions ont déjà été prises pour que nos frères protestants - qui ont une connexion internet- nous envoient des photo…. pour vous nos lecteurs!

Unis dans la foi en la résurrection !

Antenne de Rome (mumpebomwi@yahoo.fr)

Photo: l'abbé Benjamin Molasoko ( 2ème à partir de la gauche, en soutane avec le foulard jaune au cou) avec les yaya de bana Mwinda, paroisse St Michel/ Nioki

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)