jeudi 5 décembre 2019

Histoire d'un voyage d’apostolat en brousse

Récit d’un prêtre
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Puisque nous parlons des voyages au diocèse et des conditions dans lesquelles se déroule  l’apostolat, nous voulons ici exposer un autre problème qui rend les voyages extrêmement pénibles: les crevaisons des pneus dues essentiellement aux trous qui remplissent nos routes. En effet, une des pannes la plus fréquente quand on voyage dans nos zones de la brousse,  en jeep ou en moto, est la crevaison.
Que faire si en pleine brousse ou en pleine forêt, par mégarde, vous tapez un arbre ou  vous roulez sur un nid-de-poule et que survient une déchirure ou une perforation de la gomme composant les pneus? L’on sait que ces tracas peuvent entrainer la crevaison de votre pneumatique et les désagréments qui viennent avec.

Tenez: on se trouve dans une zone où vous ne trouverez pas de jolie concession automobile à quelques kilomètres, point de garage suréquipé, point d'outils derniers cris. Seuls le bon sens et la débrouille permettent de faire face à cette situation.  Ici, il ne faut pas rêver. Il faut se mettre au travail. Autrement, l’on peut rester pendant des heures en attendant une solution qui risque de ne pas arriver.
 

Si vous vous trouvez là où le téléphone ne passe pas, il faut attendre le premier passant pour appeler du secours et avoir un pneu de rechange, si vous ne l’avez pas avec vous.

Parfois seul ou avec le chauffeur, sous un soleil de plomb ou dans une brousse où le feu avance, l’on cherche comment s’en sortir et repartir car impérativement, on doit arriver au village où les chrétiens vous attendent pour les sacrements.
Généralement, une des premières opérations que l’on fait  est de démonter le pneu crevé avec les moyens de bord,

identifier le trou et marquer l'emplacement. Pour cela, il faut avoir un peu d'eau, enfoncer la chambre à air dedans et suivre d’où sortent les petites bulles que l'air laisse échapper.

Une fois cette première opération faite,  il faut déjanter le pneu afin de pouvoir le réparer. Cette opération demande de la force. Lorsque le pneu est libéré de la jante, il faut découper un morceau de chambre à air que l’on porte généralement avec soi car on ne sait jamais, l’appliquer à l'endroit où le pneu est percé et faire chauffer à feu vif pendant une bonne dizaine de minutes. Quand le morceau de caoutchouc a fondu et bouché le trou dans le pneu, on peut alors regonfler à la bonne pression en main et reprendre le voyage en retenant son souffle.

Il faut alors prier pour qu’une des roues ne se disloque pas et surtout qu’une nouvelle crevaison n’intervienne pas. Lorsque enfin vous arrivez à destination, vous avez ce soir là plus ou moins 200 enfants à confesser!
Souffrance mais consolation de voir autant de personnes qui vous attendent!

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Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

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