mardi 10 décembre 2019

Nouveau Préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples


Le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé que le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a été nommé Préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples par le Pape François ce dimanche 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception. Il remplace le cardinal  Fernando Filoni.
 Le rôle spécifique de la Congrégation est, depuis toujours, la propagation de la Foi dans le monde, avec la compétence particulière de coordonner toutes les forces missionnaires, donner des directives pour les missions, promouvoir la formation du clergé et de la hiérarchie locale, encourager la fondation de nouveaux Instituts missionnaires et enfin pourvoir à l’aide matérielle pour les activités missionnaires. Ainsi,  elle devint l’instrument ordinaire et exclusif du Saint Père et du Saint Siège, pour exercer leur juridiction sur toutes les missions et sur la coopération missionnaire.
                           Les compétences du Dicastère Missionnaire

Avec la  Constitution Apostolique Pastor Bonus, du 28 juin 1988, "il revient à la Congrégation de diriger et de coordonner  dans le monde entier l’œuvre d’évangélisation des populations et la coopération missionnaire, restant sauve la compétence de la Congrégation pour les Eglises Orientales" (art. 85).
De plus, le Dicastère est compétent exclusivement et directement sur ses territoires, restant sauve la compétence des autres Dicastères dans les différentes matières (cfr. artt. 88; 89).
Dans les territoires de sa juridiction, la Congrégation érige et divise les Circonscriptions missionnaires selon les possibilités.
Elle préside au gouvernement des missions et étudie toutes les questions et les rapports envoyés par les Ordinaires et les Conférences Episcopales. Les Sociétés de Vie Apostolique érigées en faveur des missions restent sous la juridiction de la Congrégation (art. 90, § 2).
La Congrégation gère son patrimoine et les autres biens destinés aux missions par l’intermédiaire de son bureau spécial (art. 92).
  Actuellement plus de 1.095 Circonscriptions Ecclésiastiques  dans le monde dépendent de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples dont notre diocèse.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO