Le samedi et la dévotion populaire chez nous au diocèse d'Inongo
*******************************************
La grotte mariale de la paroisse St Albert/ Inongo |
Généralement chez nous au diocèse, après la messe de samedi matin (que l'on célèbre toujours- à moins d'un empêchement liturgique- en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie), tous ceux qui ont participé à la sainte messe sortent de l'église pour se rendre à la grotte mariale.
En procession, ils chantent un chant marial à la sortie de la messe et l'on se dirige vers la grotte mariale.
Prière devant la grotte mariale de la paroisse Ste Thérèse de l'Enfant Jésus/ Makaw |
Une fois arrivée à la grotte, l’assemblée salue la Vierge avec un chant: Oyamba mbote mama, oyamba mbote mama, oyamba mbote mama, yo santu Maria, Maria aa. Ezibeli ya likolo, Monzoto yo mwa ntongo...( i.e reçois notre salutation Vierge Mère, toi la porte du Ciel, toi l'étoile du matin....)! Puis le (a) président (e) des légionnaires de Marie (un groupe apostolique) fait prier le groupe.
Prière de samedi devant la grotte Notre Dame de centenaire/ Ste CRoix-Bokoro |
L'on commence par la litanie: nzembo ya mama santu Maria: nani oyo akobima lokola ntongo, bonzenga lokola sanza, akongenge lokola moyi, bokasi lokola limpinga lya basoda bakei etumba.
De là, tous chantent le Magnificat et l'on conclut par une prière commune.
Prière mariale de samedi devant la grotte Notre Dame de Fatima/ Oshwe |
Avant de congédier la foule, d'abord tous se saluent puis le président des légionnaires demande à ceux qui ne sont pas de la communauté locale mais qui ont pris part à la messe de se présenter. Ces derniers disent le motif de leur présence (suis venu à l'hopital, suis là pour visiter un parent, suis de passage et ai participé à la messe...): l'occasion pour la communauté locale de leur souhaiter la bienvenue ou un bon voyage et de voir si elle peut leur venir en aide avec le peu qu'elle possède.
Prière mariale devant la Grotte Marie- Reine/ Kutu |
Après cet échange, les légionnaires de Marie rentrent à l'Eglise pour y mettre la propreté afin de préparer l'église pour la messe de dimanche (balayage, fleurs...) pendant que tous regagnent soit leur domicile soit leur travail..!
Chacun rentre chez soi et le pretre les salue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire