Un cœur sensible ne peut rester indifférent aux larmes d'un enfant!
*****************************************************
Et oui, quelque chose est entrain de bouger...une goutte d'eau dans l’océan mais c'est quelque chose. Il y a deux ans, lors d'un voyage fait au diocèse, nous sommes allés visiter l'école maternelle de Bokoro. Les enfants étudiaient dans une salle faite de paille. Un d'eux a fait un discours qui nous a émus jusqu'aux larmes. Il disait entre autre: " botongela biso ndako ya malamo" (construisez-nous une bonne école).*****************************************************
Ceux qui ont écouté ce discours sous d'autres cieux ne sont pas restés insensibles. Un peu de cotisation et de sensibilisation ici et là....et enfin, nos enfants ont une nouvelle école. Ce n'est pas bon de voir les enfants inquiets.
Il y a deux ans, l'école maternelle de Bokoro se présentait comme nous voyons dans cette photo.Ici, lors de notre passage en l'an 2009, les enfants posent devant leur salle de classe.
La toiture était de paille
Nous sommes derrière avec les maitresses:Makia, Phine...devant l'école maternelle (Décembre 2010)!
Nos enfants nous disent au revoir: ils ont enfoncé une épée dans nos cœurs avec leur demande...!
Avec la contribution des hommes de bonne volonté et de certains amis, cette année la nouvelle école a été construite et peinte...!
Nous étions très contents de voir nos enfants sourire.... dans leurs discours, ils ont dit: " Merci. Tozwi école ya sika et ils nous ont offert des bananes et des ananas".
On a construit deux bâtiments de classe et une salle pour la directrice, tout en tôle. La nouvelle école maternelle, pour ceux qui connaissent Bokoro, est construite entre le couvent qu'occupaient les sœurs de l'Enfance de Jésus et l’habitation de la demoiselle Ipi (où logeait la demoiselle Delangh); en face de l'habitation de mr Marien Monshikwen et de l'internat des filles de l'ITM, en regardant vers la paroisse Ste Croix.
On avait apporté aussi aux enfants un peu d'habits et des babouches... ! Il suffit d'un rien pour rendre les enfants heureux...!
La sœur directrice, Chantal, dans son bureau... !Chaque enfant qui nait a droit à une bonne éducation; il a droit au sourire et c'est la responsabilité des ainés de les rendre
heureux.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire