**********************************
Finies les réunions à Inongo, les membres du conseil financier et de la
consulte regagnent leurs paroisses. Ceux de la ligne Lukenie et Mfimi
devaient voyager tôt ce matin mais le lac n'est pas bon. Nous venons d'apprendre qu'ils ont du attendre jusqu'à 15h00. Le lac était très houleux ,Cout financier du voyage: le voyage aller-retour pour tous ces abbés ( + autres membres) et leur séjour à Inongo coute au diocèse pas moins de 5.000 dollars (Usd $ cinq mil) .
Les distances sont énormes et c'est surtout l'achat du carburant pour le transport qui coute les yeux de la tête. Il faut parfois voyager avec deux moteurs hors bord pour une même embarcation afin de lutter contre les fortes vagues du lac. L'année passée lors d'un voyage pour Inongo, un moteur était tombé dans l'eau et perdu, tellement la tempête était forte.
Notre diocèse s'étend sur une superficie de 100.000 km carré (cent mil kilomètre carré). Pour sortir d'Inongo-cité et rejoindre les autres paroisses du diocèse, nous n'avons que deux possibilités: soit la voie fluviale soit la voie aérienne (par avion): pas de route.
Voyage au lac: la première paroisse en montant le lac à partir d'Inongo se trouve à 150 Km (Paroisse St Jean Marie Vianney de Kiri) et en aval la première paroisse est Marie- Reine Kutu qui se trouve à 108 Km d'Inongo ...parfois ça semble être un grand risque......! Certains abbés -ceux qui habitent les paroisses les plus éloignées d'Inongo- mettront une semaine avant d'arriver à destination.
Bon voyage chers abbés...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire