******************************************************
*Info flash: Bonne fête patronale à notre évêque Philippe Nkiere Kena*
******************************************************
*********************************************************Info flash: Bonne fête patronale à notre évêque Philippe Nkiere Kena*
******************************************************
Financé par la conférence épiscopale Italienne,
en partenariat et avec la collaboration de Medicus Mundi de Brescia/ Italie!
le projet a aussi pensé à l'hopital san Saturnino de nos sœurs à Inongo. Il a été convenu que la dentisterie soit placée à l'hopital général d'Inongo et l’ophtalmologie à san Saturnino. Puis on y a installé l’énergie solaire pour faire fonctionner l’échographie (portable) et les appareils de l'ophtalmologie emmenés avec nous. Enfin, nous avions remis à cet hôpital des médicaments pour la pharmacie et des appareils pour la maternité et le laboratoire.
A Inongo, à peine les appareils de l’ophtalmologie ont été installés, nous avons noté la présence d'une grande foule des malades qui souffrent des maux d'yeux. Malheureusement, l'ophtalmologue devait rentrer à Bokoro...Inongo a besoin d'un ophtalmologue bien formé qui doit rester sur place. Il en est de même pour l’échographie, la radio et d'autres appareils de laboratoire...!
Le centre de santé San saturnino est une propriété privée de nos sœurs diocésaines. Il est en plein centre d'Inongo. La responsable est la sœur Renata , aidée par la sœur Christine Botuli.
la sr Christine Botuli, infirmière de formationLa sr Charlotte Umba embrasse sa consœur Bibiane à notre arrivée à San saturnino
La sr Rosalie Iyetuli aussi était là comme secrétaire générale de la congrégation pour représenter la mère générale absente.
Transport des appareils apportés pour l'hopital de nos sœurs...!Déchargement à san Saturnino / Inongo
Installation des appareils dans les divers pavillons de san saturnino
Déchargement des appareils
Au bureau de la sr Renatha, responsable du centre..!
la sœur Renatha coordonne le déchargement
Elle tient avec elle certains appareils de laboratoire...!
Le médecin directeur du bureau diocésain des œuvres médicales, Rodolph Olako, était toujours présent.
L'appareil de l’ophtalmologie installée à san saturnino/ Inongo
Un autre appareil d’ophtalmologie pour ce même centre
Une convention a été signée entre le bureau diocésain des œuvres médicales et nos soeurs pour la bonne gestion de ces appareils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire