jeudi 14 mars 2013

François Ier, 266ème Pape de l'Eglise Catholique

Annuntio vobis gaudium magnum;
habemus Papam:
Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,
Dominum Georgium Marium
Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Bergoglio
qui sibi nomen imposuit Franciscum. 

 Premières paroles du pape François hier...
« Bonsoir. Vous savez que le devoir du conclave est d'élire l’évêque de Rome, ils sont allés le prendre quasi jusqu'au bout du monde. Nous voilà. Je vous remercie de votre accueil. Merci. Avant tout je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite Benoît XVI prions ensemble pour que le Seigneur le bénisse et que la Madone le protège." Notre Père, Ave Maria; Gloire au Père!

"Maintenant commençons ce chemin évêque et peuple, et l'Eglise de Rome qui préside à la charité". Il a souhaité un monde de "fraternité", "d'amour", de "confiance". "Prions pour le monde entier, qu'il y ait une grande fraternité, je vous souhaite que ce chemin de l'Eglise que nous commençons aujourd'hui soit pour l'évangélisation de la Ville".

"Maintenant je voudrais vous donner la bénédiction mais avant je vous demande une faveur, que vous priiez, que vous donniez la bénédiction à votre évêque".

Le pape appelle au silence et demande sa prière à la foule: "sur moi".
Silence.  Acclamations. Le pape annonce la bénédiction "à l'Eglise du monde entier", à toutes les "personnes de bonne volonté".

"Je vous laisse merci de l'accueil, priez pour moi". Il annonce qu'il va prier la Vierge Marie, afin qu'elle protège Rome.
"Buenas": "Buona notte e buon riposo", ont été ses dernières paroles: "Bonne nuit et bon repos", avec une hésitation... l'espagnol lui est venu spontanément.

Les cloches sonnent à toute volée et de nouveau l'hymne pontifical retentit, la fanfare s'en donne elle aussi à cœur joie.
  
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat !

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO