lundi 14 décembre 2009

Récit du voyage au pays natal ( 2)

Conmme je l'ai promis aussitôt arrivé à Rome hier, je me permets de vous relater le voyage au diocèse et surtout les travaux faits à l'hôpital de Makaw.Justifier
Partis de Rome le 17 Novembre, nous sommes arrivés à Kinshasa le même jour à 19h30. Nous étions logés chez les pères oblats à St Eloi/ Bon Marché. Le lendemain matin, c'était le départ pour Makaw en passant par Semendwa. Nous avions pris l'avion de la Maf.

Arrivés à Semendwa, à la piste, nous étions accueillis par l'abbé Dieu Merci Pakasa, vicaire de la paroisse de Semendwa qui nous a invités à faire un saut à la paroisse. Là, une surprise nous attendait: tout le comité de la paroisse était là et tous les élèves des écoles catholiques rangés en ligne pour nous souhaiter la bienvenue. C'était très émouvant le discours de la fillette de 8 ans qui a lu le discours de bienvenu" vous êtes venus en Afrique pour nous témoigner l'amour de Dieu. Nous vous en remercions. Makaw n'est pas loin de Semendwa. Au lieu d'aller très loin chercher où faire une radiologie ou une échographie, nous viendrons à 60km à Makaw. Que Dieu vous bénisse et vous récompense". Puis nous avions pris ensemble ce qui a été preparé pour nous.

De Semendwa à Makaw, la route n'existe plus. Je me suis rappelé mon texte écrit avant la voyage. On a plusieurs fois fait la brousse. En route, on a du s'arrêter pour prendre les personnes qui allaient à pied et surtout des femmes avec des enfants au dos. C'était plus fort que nous.. . On ne pouvait pas les laisser. Nos hôtes étaient très compréhensifs. Nous sommes arrivés à Makaw Mercredi le 18.11 vers 13h00 sous la pluie. Tous nous attendaient à l'entrée du village. C''était difficile retenir l'émotion. Un des nos hôtes s'est demandé pourquoi cette fête et ses danses?
Après l'installation des appareils à l'hôpital, il a eu sa réponse: il faisait la radiologie de 6hoo à 12h30 et de 14h00 à 20h00....

( suite après).

Photos:
1. Dans le petit porteur, nos hôtes tout joyeux de contempler le beau fleuve Congo et le paysage
2. Arrivés à Semendwa, l'abbé vicaire nous attendait à la piste
3. Quel accueil à Semendwa: tous les élèves catholiques en défilé..
4. parfois en route pr Makaw, vu l'état de la route, nous marchions à pied et le chauffeur prenait le risque tout seul
5. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre les piétons. Un de nos hôtes s'est mis à la carrosserie pour céder sa place à une femme qui allait se faire soigner à Makaw