vendredi 6 juillet 2007

Lettres Pastorales Français


LETTRE PASTORALE 2

Les temps sont accomplis(Mc 1,15) :

Nous célébrons le Centenaire de l’évangélisation de notre diocèse d’INONGO.

Frères et sœurs bien aimés,

Au nom de Jésus notre Seigneur, je vous souhaite à tous une Joyeuse fête de la Nativité de notre Seigneur ainsi qu’une fructueuse année nouvelle 2007. Que Dieu notre Père nous garde dans la paix. Qu’Il nous protège dans son amour, demain et les jours à venir.

Frères et sœurs bien aimés,

Les temps sont accomplis : cette année 2007 notre diocèse d’Inongo célèbre le centenaire de l’évangélisation du Mai-Ndombe ( ex Lac Léopold II.) Le premier missionnaire a foulé le sol d’Inongo pour y implanter la première mission le 4 octobre 1907. Depuis lors, la Bonne Nouvelle n’a cessé de se répandre jusqu’à ce jour.

Le don de la Bonne Nouvelle, c’est le don le plus précieux, le don par excellence : car le don de la Bonne Nouvelle n’est autre que la personne même de Jésus -Christ. Nous, chrétiens, croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, dont le Père lui-même nous a fait le don. Né d’une femme de notre terre, Marie, par la puissance de l’Esprit saint, ce Fils de Dieu vient nous communiquer la vie même du Père, la vie qui va au-delà du temps présent (…) (Jn 3,16).

Grâce à Lui, le Fils bien aimé nous devenons les fils bien aimés du Père (1 Jn 3,1-2). Nous sommes habités par son souffle d’amour, l’Esprit qui crie en nous : « Abba, Père ». (Gal 4,6). Oui, Jésus-Christ est à l’origine et à la racine de notre nouvelle vie en Dieu : Il est vraiment la Bonne nouvelle.

Etre chrétien, c’est: se laisser envahir par l’amour du Père et s’engager à devenir et à se comporter en fils de Dieu comme Jésus-Christ. Alors nous accédons à une nouvelle dignité : Nous entrons dans la famille des enfants de Dieu, et recevons en héritage toutes les richesses divines (Gal 4,7). Nous revêtons le visage de Jésus- Christ, où que nous soyons et quoi que nous ayons à faire. Voilà pourquoi nous portons ce nom de chrétiens, de disciples de J.C., ceux qui suivent et vivent la « voie » qu’il a lui-même suivie durant sa vie.

Les temps sont accomplis : le don de la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ est aussi le don d’une Alliance nouvelle et éternelle entre nous ses disciples, et aussi avec le reste de l’humanité. Etre chrétiens nous conduit ainsi à témoigner de l’amour pour nos frères chrétiens(Jn 13,35), ainsi que pour nos frères les hommes de toutes les nations (Mt 28,19), à commencer par les plus petits d’entre eux, sans omettre les ennemis(Lc 6,32-36)

Le chrétien s’est intégré à un nouveau peuple qui ne connaît aucune distinction ni de couleur, ni de la langue, ni de race (Gal 3,26-28) Un chrétien ne peut donc accepter que certains frères écrasent d’autres ou en oppriment. Il n’acceptera pas non plus que l’injustice et l’impunité s’installent dans les relations interpersonnelles ou dans les réalités sociales et structurelles.

Les temps sont accomplis : le don de la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ cache une puissance à l’œuvre, l’Esprit, le Souffle. Ce souffle Jésus-Christ l’a communiqué aux siens en leur disant : « Recevez l’Esprit saint » (Jn 20, 22)Il leur a donné ainsi le pouvoir de briser les puissances du mal et de faire triompher la vie (Jn 20,23) Etre chrétien c’est accepter de se laisser habiter et transformer par l’Esprit de Jésus-Christ, afin d’apporter aux autres le véritable bonheur et d’aider au renouvellement du monde(Rm 8,1-27). Nous, chrétiens, avons la mission de faire triompher la vie, de vaincre les forces mortifères, grâce à la puissance en nous du Seigneur ressuscité.

Les temps sont accomplis : le don de la Bonne Nouvelle en Jésus Christ, c’est le don de la vraie liberté en Jésus Christ. Il nous a affranchis de tout asservissement : servitude des lois, servitude des mauvaises habitudes, servitude des oeuvres de la « chair », servitude des « mauvais esprits », pour nous donner la vraie liberté des enfants de Dieu (Gal 5,1-25). Vivre en chrétien c’est entrer dans la véritable liberté des enfants de Dieu, et ne plus se laisser conduire par les phantasmes de ce monde. Vivre en chrétien, c’est accomplir ce que le Seigneur veut et attend de nous.

Frères et sœurs bien aimés,

Après cent ans de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ chez nous, nous pouvons nous demander en toute sincérité : « où en sommes-nous ? » Qu’avons-nous fait de Jésus-Christ ? Est-il vraiment à la racine de notre vie ? Est-il pour nous la lumière de la vie qui nous montre le chemin, un chemin que nous suivons ? Est-il la puissance qui sous-tend notre vie et nous délivre de la peur ? Est-il le Sauveur auquel je fais appel pour me délivrer du péché et faire sauter des entraves qui enchaînent mon existence ? Dans ma vie quotidienne, quelle place le Christ occupe-t-il ? Qu’avons-nous fait du nouveau peuple que nous sommes ensemble devenus ? Dans une nation qui regorge de richesses, le peuple gît dans la misère : que nous en dit Jésus-Christ ?

Frères et sœurs bien aimés

Un coup d’œil même rapide, mais honnête, sur notre vie et sur celle de notre peuple nous faire voir qu’après cent ans d’évangélisation, nous sommes encore loin! Quoiqu’il en soit, n’ayons pas peur, ce n’est pas le moment de céder au découragement. Mais c’est le moment ou jamais de ne plus se faire d’illusions, de ne plus tergiverser. Tournons le dos aux ténèbres, et laissons la lumière de la vie de Jésus illuminer notre vie. Ainsi nous pourrons discerner et opter pour une vie nouvelle. Reconnaissons que trop souvent nous n’avons pas suivi le Seigneur, car nous ne nous sommes pas laissés conduire par son Esprit. Trop souvent nous avons suivi nos propres désirs égoïstes, notre façon personnelle de penser ou les vues de ce monde ou encore la mode, l’esprit mondain.

Pour sortir de nos divisions, de ténèbres et de la peur, notre pays a besoin d’une nouvelle génération de chrétiens, de véritables témoins de Jésus-Christ pour aujourd’hui. Seuls des hommes ainsi transformés pourront devenir des agents pour un monde nouveau, pour un Mai-Ndombe nouveau. Le Seigneur embauche : ne fermons pas notre cœur.

Frères et sœurs, en vue d’entrer décidément dans cette nouvelle vie de l’année jubilaire 2007, il nous faudra établir un programme d’activités à prévoir et à réaliser partout. Chacun de nous est invité à ouvrir son cœur, ses yeux, ses mains et toute sa vie, afin que ce « moment favorable » reçu du Seigneur en cette année de grâce ne passe pas sans fruit. "Il y a un temps pour tout ". Voici, pour notre foi, le moment de la maturation, un véritable tournant dans notre histoire. C’est le moment de construire ensemble un monde nouveau. A nous qui avons reçu la grâce de parvenir à cette année 2007, le Seigneur nous demande d’ouvrir nos cœurs à l’action de l’Esprit pour ce temps qui est le nôtre. Que l’Esprit renouvelle la face de notre terre.

Confiants en la prière de Marie, la Mère de l’Eglise, et forts de l’intercession de tous nos frères et sœurs qui nous ont apporté la Bonne Nouvelle ici au Mai-Ndombe, demandons au Seigneur de faire descendre sur nous sa bénédiction où que nous nous trouvions. Je demande à Dieu notre Père de nous combler de ses bienfaits tous ces jours qui viennent. Qu’il reste au milieu de nous à tout instant et fasse féconder le travail de nos mains.

Mes cordiales salutations, avec ma bénédiction sur chacun de vous.

Votre Père Evêque

+Philippe NKIERE KENA

Inongo, le 06-01-2007

En la 15è année de mon épiscopat.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO