lundi 8 juillet 2013

Nouvelles de l'Eglise: à Rome et chez nous au diocèse!

Le pape François est arrivé ce matin à Lampedusa où il est allé "pleurer" la mort de centaines de migrants venus d'Afrique qui avaient tenté de traverser la Méditerranée en quête d'une vie meilleure. Il vient réveiller la conscience de l'humanité sur la souffrance.
Le pape, "profondément ému" par le drame de l'immigration clandestine a lancé une couronne de fleurs à la mer à la mémoire de tous ceux qui se sont noyés en tentant de gagner les côtes européennes. 
 Le pape pendant l’homélie. L'ambon: les restes d'une barque des immigrants noyés.
 L'altare: reste d'une embarcation des immigrés récupérée au fond de la mer
La croix qu’il porte est faite des restes des barques noyées des  immigrants africains durant la traversée. Le calice est en bois !

Le pape est  arrivé ce matin à l'île italienne de Lampedusa entre la Sicile et la Tunisie, pour son premier voyage hors de Rome, placé sous le signe de la solidarité avec les dizaines de milliers de migrants qui y arrivent chaque année au terme d'un voyage périlleux. Lampedusa est l'une des principales portes d'entrée dans l'Union européenne pour les migrants, majoritairement africains, qui tentent la traversée de la Méditerranée.  Sa présence est un signe pour montrer que, tandis qu’au Nord on vit dans la richesse, certains au Sud souffrent terriblement, laissent tout pour tenter leur chance, et souvent trouvent la mort. Généralement ce sont des jeunes qui ont 16-25 ans.

Ce "geste très important" permet d'attirer l'attention sur la situation des migrants et de la souffrance dans le monde. Le pape, "profondément ému" par le drame de l'immigration clandestine a lancé une couronne de fleurs à la mer à la mémoire de tous ceux qui se sont noyés en tentant de gagner les côtes européennes.

Le souverain pontife a rencontré aussi un groupe de migrants et  célèbre la messe (des morts, couleur liturgique violette) dans un centre sportif de l'île où avaient été hébergées plusieurs milliers de réfugiés africains pendant les révoltes arabes en 2011.

 *********
Au diocèse :
*********

Nos religieuses diocésaines ( Ier groupe : Inongo- KIri- Mpenzwa réunies à Inongo) ont commencé la retraite hier soir. Elle est prêchée par notre confrère l’abbé Didier Mokuba.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)