Hier, le pape était allé "pleurer" les immigrés africains morts noyés
durant la traversée pour l'Europe. Son voyage avait aussi pour but de réveiller la conscience de l’humanité sur ce phénomène dégradant et honteux . Dans son homélie, il a entre autre parlé de la globalisation de l' indifférence qui règne dans notre monde.
Caïn, qu'as-tu fait de ton frère?
Que dire de ces photos des traversées ou des voyages chez nous au Maindombe/diocèse d'Inongo?
La traversée de la rivière Lukenie entre Ikala et Taketa...! Un service approprié n'existe pas. Un passeur d'eau est obligé de faire traverser les voyageurs d'une rive à une autre moyennant le payement de 150 Fc (soit 0,6$; = 4 centimes d'euro) !
La traversée de la rivière Lukenie entre Taketa et Bisenge. Pour 5 km en descendant l'on met 25 minutes mais en montant, comme le courant d'eau est fort et qu'il faut ramer contre courant, l'on met plus ou moins une heure de temps, parfois sous la pluie ou un soleil de plomb.
A Bokoro, une famille ( papa, maman et l'enfant dans une toute petite pirogue) revient des champs. Chaque jour, l'on assiste à des telles scènes. Et la Lukenie a 12 m de profondeur!
Par "manque des bois", les pauvres pêcheurs sont obligés de se contenter de ces pirogues pour aller à la pêche.
La traversée du lac Maindombe avec un hors bord entre Nselenge et Inongo. Il suffit d'un vent, tous seront noyés.
Traversée entre Ilombe et Kutu (20km). Tous entassés dans une pirogue comme des sardines. Il suffit que l'un d'eux perde l'équilibre ou que l'on monte sur un morceau de bois qui se cache sous eau, c'est fini.
Et le comble: un voyage pour Kinshasa...au niveau d'Ibaa ! Troupeau parqué pour la mort...!
Que dire? Pauvres nous ou il nous faut un sursaut d'orgueil?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire