vendredi 5 juillet 2013

Les "nganda" et la messe du dimanche !

Théoriquement chez nous au Maindombe, la saison sèche commence vers le 15 Mai. Elle est entre caractérisée par l'absence des pluies et par un climat frais. Le matin, on aperçoit les brouillards (londende) et les eaux se retirent de nos rivières. Pendant ce temps la plupart  sont dans les "nganda" (campement) situés le  long de nos rivières et ruisseaux. C'est un moment de détente.
Dans les "nganda" les plus peuplés, le pretre y va le dimanche pour célébrer la messe. Attendu par le peuple de Dieu, la messe est célébrée  en plein air où la brise légère, le vent, les cris des oiseaux, le silence des rivières  vous disent la grandeur de Dieu.
" Na ye okelaki bibale bya biso bya Congo, miluka na mingala, na mbisi izali na mayi...Par Jésus-Christ Tu as créé,  O Père, nos rivières du Congo, nos ruisseaux et les poissons qui y vivent..." (Extrait de la  préface du missel romain pour les diocèses du Congo). C'est une liturgie où tout entre en action pour louer le Seigneur!

A la fin de la messe et de sa visite, les chrétiens offrent aux pretres  du poisson. Signe de générosité mais aussi de reconnaissance envers Dieu qui protège et donne.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17